L’ISF et CPA Canada nommés coresponsables du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature

La publication par les entreprises d’informations relatives à la nature est essentielle à l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de biodiversité. Le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (Task Force on Nature-related Financial Disclosures – TNFD) a franchi un grand pas en publiant aujourd’hui la version définitive de ses recommandations.

Toronto, le 18 septembre 2023 – La publication par les entreprises d’informations relatives à la nature est essentielle à l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de biodiversité. Le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (Task Force on Nature-related Financial Disclosures – TNFD) a franchi un grand pas en publiant aujourd’hui la version définitive de ses recommandations.

L’Institute for Sustainable Finance (ISF) et Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont le plaisir d'annoncer leur nomination à titre de coresponsables nationaux du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature. Les deux organisations auront pour mandat de renforcer les capacités, de soutenir l’adoption des recommandations finales du Groupe et de coordonner le groupe de consultation canadien.

« Le secteur privé a un rôle déterminant à jouer dans la préservation des actifs naturels, et les recommandations du Groupe contribueront à ouvrir la voie, a déclaré Ryan Riordan, directeur de la recherche à l’ISF. Nous félicitons le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature pour la publication de son cadre. La conjoncture est résolument favorable pour l’atteinte des objectifs canadiens et mondiaux en matière de biodiversité. »

« La protection de la nature est indispensable pour préserver la vitalité des sociétés et la résilience des économies. Pour mettre un frein au déclin de la nature et inverser la tendance, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité doivent comprendre en quoi leurs activités dépendent de la nature et affectent celle-ci, a souligné Rosemary McGuire, vice-présidente, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. Nous saluons les efforts du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature et sommes fiers de renforcer les capacités et les connaissances à l’échelle nationale pour aider les entreprises à améliorer leur transparence à l’égard des possibilités et des risques liés à la nature. »

Contexte

Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, une entente historique visant la protection de 30 % des terres et des océans d’ici 2030, a été adopté à la 15e conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB), qui s'est tenue à Montréal en décembre 2022. Le secteur privé apportera une contribution essentielle à cet accord en réorientant les capitaux de manière à atteindre des résultats favorables à la nature. En effet, les changements qui affectent la nature, comme la dégradation des sols et la déforestation, peuvent se traduire en risques financiers pour les entreprises, lesquels se matérialiseront sous différentes formes dans le système financier (prêts, investissements, assurances, etc.). À l'inverse, les écosystèmes restaurés comportant une biodiversité accrue peuvent s’avérer favorables aux activités courantes des entreprises, et même créer de nouveaux marchés.

Ressources

Apprenez-en plus sur la version définitive des lignes directrices en matière d’informations à fournir du Groupe, les indications supplémentaires et les prochaines étapes en assistant au webinaire (en anglais) qui aura lieu le 19 septembre. S’inscrire.

Pour en savoir plus sur les actifs naturels, consultez l’article de l’ISF à ce sujet.

À propos du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature

Le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (Task Force on Nature-related Financial Disclosures – TNFD) (TNFD.global) compte 40 membres représentant des institutions financières, des entreprises et des fournisseurs de services au marché, dont les actifs totalisent plus de 20 000 milliards de dollars américains. Il a pour mission d’élaborer et de diffuser un cadre d'information et de gestion des risques à l’intention des organisations qui souhaitent signaler les risques liés à la nature et prendre des mesures à leur égard. Son but ultime consiste à réorienter les flux financiers de manière à atteindre des résultats favorables à la nature.

À propos de l’Institute for Sustainable Finance

Fondé en 2019, l’Institute for Sustainable Finance (ISF) (ISFCanada.org) est un centre d’expertise et de collaboration canadien voué à la promotion de la finance durable. Installé dans la Smith School of Business de l’Université Queen’s, l’ISF est un organisme indépendant et non partisan. En plus de l’élaboration de formations et de projets de recherche, son mandat comprend l’établissement de collaborations entre les universités, les entreprises et les organismes du secteur public afin de renforcer la capacité du Canada en matière de finance durable dans le contexte de la décarbonation de l’économie. Le travail de l’ISF bénéficie de l’appui généreux de la Ivey Foundation (promoteur initial), de la Fondation McConnell, de la Fondation McCall MacBain, de la Chisholm Thomson Family Foundation, de la Smith School of Business, de l’Université Queen’s et de ses collaborateurs fondateurs, soit la Banque de Montréal, la Banque CIBC, RBC, la Banque Scotia et le Groupe Banque TD.