Quel mot de passe a été le plus souvent utilisé en 2018?
Si votre mot de passe est trop facile à deviner, vous pourriez facilement être victime d’un vol d’identité. (Shutterstock/Iurii Stepanov)
Selon l’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019, les Canadiens se disent plus préoccupés par la fraude aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Et vous, avez-vous les connaissances nécessaires pour vous protéger contre ce phénomène?
Découvrez-le en répondant au questionnaire qui suit.
1. La plupart des experts définissent la fraude comme :
A. Le vol de renseignements permettant d’identifier une personne, par exemple son NAS ou son numéro de passeport
B. Un acte malhonnête visant à obtenir des gains financiers ou autres
C. Le recours à des tentatives d’hameçonnage en ligne pour soutirer des renseignements à un particulier ou à une entreprise
D. Le vol d’argent liquide d’un particulier ou d’une entreprise
2. Quel est le type de cyberattaque le plus courant?
B. L’extorsion au moyen d’un rançongiciel
C. Le vol d’appareils au rebut
D. Le piratage de mots de passe
3. Quel mot de passe a été le plus souvent utilisé en 2018?
A. 111111
B. Password (mot de passe)
C. 123456
D. Football
4. Vous avez reçu un courriel apparemment envoyé par votre banque : votre compte a été piraté et on vous demande de cliquer sur un hyperlien pour changer de mot de passe. Que devriez-vous faire?
A. Cliquer sur l’hyperlien et fournir les renseignements demandés
B. Ouvrir une session en ligne et vérifier si votre argent est encore là
C. Demander à votre banque de remplacer votre carte de débit
D. Supprimer le message
5. Dans quel groupe démographique les fraudeurs font-ils le plus de victimes?
A. La génération Y
B. Les aînés
C. Les baby-boomers
D. La génération X
6. Combien d’argent la fraude fait-elle perdre à l’économie canadienne chaque année?
A. 100 millions de dollars
B. 900 millions de dollars
C. 30 milliards de dollars
D. 100 milliards de dollars
7. Selon Statistique Canada, quel type d’entreprise est le plus souvent victime de piratage?
A. Les petites entreprises (de 10 à 49 employés)
B. Les moyennes entreprises (de 50 à 249 employés)
C. Les grandes entreprises (250 employés ou plus)
8. En 2017, les entreprises ont consacré 14 milliards de dollars à la prévention en matière de sécurité informatique. Sur quel élément ont-elles dépensé la majeure partie de ce montant?
A. Les logiciels de cybersécurité
B. Les ateliers de formation du personnel
C. Les « chapeaux blancs », des pirates informatiques engagés pour vérifier la vulnérabilité de l’entreprise
D. La rémunération des salariés, des contractuels et des consultants affectés à la cybersécurité
9. Quel est le meilleur moyen de prévenir la fraude?
A. Aucun : les pirates informatiques sont devenus trop futés
B. Fermer l’ordinateur après usage
C. Installer un antivirus et un pare-feu
D. Changer de mot de passe régulièrement et éviter de cliquer sur des hyperliens suspects
10. Que devez-vous faire si vous êtes victime de fraude?
A. Appeler la police
B. Appeler les agences de crédit canadiennes et l’émetteur de votre ou vos cartes de crédit
C. Jeter votre appareil et en acheter un neuf
D. Fermer vos comptes bancaires
Réponses
Question 1 : B
Les gens confondent souvent la fraude et le vol d’identité, alors que ce sont deux aspects d’une même question. Les criminels commencent par voler l’identité d’une personne et utilisent ensuite ses renseignements personnels pour commettre une fraude, c’est-à-dire voler de l’argent en se faisant passer pour quelqu’un d’autre.
Question 2 : A
En 2018, l’International Data Group a réalisé un sondage intitulé U.S. State of Cybercrime auprès de membres de la direction d’entreprises; 53 % ont déclaré que la forme de cyberattaque la plus courante était l’hameçonnage, suivi des logiciels malveillants et des logiciels espions.
Question 3: C
Selon SplashData, le mot de passe le plus couramment utilisé l’an dernier était « 123456 », suivi de « password » et de « 123456789 ». Le mot « football » occupait la 16e place. Un bon mot de passe devrait être composé d’une longue série de chiffres, de lettres et de signes de ponctuation.
Question 4 : D
Les fraudeurs sont maintenant capables d’envoyer des courriels qui ressemblent en tous points à ceux d’une société réputée, par exemple une banque. Cela dit, si votre compte était vraiment piraté, votre institution financière communiquerait avec vous par téléphone, non par courriel. Vous pouvez donc supprimer le message sur-le-champ. Dans le doute, appelez votre banque pour vérifier si votre compte a fait l’objet d’activités inhabituelles.
Question 5 : A
On croit à tort que le plus grand nombre de victimes de fraude se trouve chez les personnes âgées. En fait, selon le rapport 2017 Scam Tracker Annual Risk du Better Business Bureau, 43,7 % des personnes de 18 à 34 ans ont été victimes de fraude sur Internet, contre 27,6 % de celles de 55 ans et plus. En revanche, les fraudes ont fait perdre plus d’argent aux aînés qu’aux milléniaux.
Question 6 : C
Selon un rapport de l’Association des banquiers canadiens, la fraude fait perdre de 15 à 30 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année.
Question 7 : C
Même si les pirates informatiques visent les entreprises de toutes tailles, ce sont 41 % des grandes entreprises qui ont été victimes d’un incident de cybersécurité en 2017, selon un sondage de Statistique Canada. Cette proportion tombe à 28 % chez les moyennes entreprises et à 19 % chez les petites entreprises.
Question 8 : D
Selon Statistique Canada, les entreprises ont versé 8 milliards de dollars aux employés, contractuels et consultants affectés à la cybersécurité. Elles ont aussi dépensé 4 milliards en logiciels et en matériel informatique, et 2 milliards en mesures de prévention et de rétablissement, toujours au chapitre de la sécurité informatique.
Question 9 : D
Effectivement, les pirates sont de plus en plus futés, et les antivirus peuvent éliminer les logiciels malveillants sur un ordinateur. Toutefois, le meilleur moyen d’éviter les attaques informatiques consiste à ne pas cliquer sur des hyperliens suspects, à choisir un mot de passe difficile à deviner et à le changer régulièrement.
Question 10 : B
Tout d’abord, appelez les deux agences de crédit canadiennes et demandez-leur d’inscrire une alerte dans votre dossier. Si quelqu’un tente d’ouvrir un compte bancaire ou d’obtenir une carte de crédit à votre nom, l’agence vous appellera pour vérifier si la demande vient de vous. Appelez ensuite l’émetteur de votre ou vos cartes de crédit pour l’informer de la situation et, s’il y a lieu, faire annuler les opérations frauduleuses.
Score |
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Vous avez obtenu huit bonnes réponses ou plus Bravo! Vous avez d’excellentes connaissances en matière de sécurité et prenez sans doute les mesures nécessaires pour prévenir la fraude. N’oubliez pas que les pirates informatiques ont plus d’un tour dans leur sac et que vous pouvez toujours en faire plus pour vous protéger. Modifiez vos mots de passe régulièrement, évitez de laisser vos renseignements personnels sans surveillance ou de cliquer sur des hyperliens suspects et ignorez les appels douteux. Vous avez obtenu entre cinq et huit bonnes réponses Pas mal! Vous faites probablement partie des 70 % qui sont plus préoccupés par la fraude aujourd’hui qu’il y a cinq ans (Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019). Vous pouvez en faire encore plus. Lisez, par exemple, notre article intitulé 4 choses à savoir sur l’usurpation d’identité. Vous avez obtenu entre zéro et cinq bonnes réponses Vous auriez intérêt à vous renseigner sur la fraude dès maintenant. La fraude et le vol d’identité touchent toutes les couches de la société. Peu importe votre âge, que vous soyez travailleur autonome ou salarié, vous devriez vous renseigner sur les façons de vous protéger. Pour en savoir plus sur la fraude et vous en prémunir, vous pouvez demander la tenue d’un atelier de littératie financière de CPA Canada dans votre région. |