Deux hommes avec un vr
Canada
Finances personnelles

Quel type de VR pour votre périple?

Le terme VR englobe de nombreux types de véhicules. Voici les principaux.

Deux hommes avec un vrLe terme VR (pour véhicule récréatif) englobe plusieurs types de véhicules bien différents comme la tente-roulotte, la caravane classique et les motorisés. (Getty Images/Bigshot)

Pour les non-initiés, un VR (véhicule récréatif), c’est un VR. Mais il faut savoir que le terme englobe plusieurs types de véhicules bien différents. Comme on l’explique dans une vidéo intitulée RV 101: Choosing the right RV for your family, bon nombre de nouveaux venus dans le monde du caravaning commencent par une tente-roulotte (caravane pliante). Et si les grands périples sont l’objectif pour vos vacances, peut-être opterez-vous pour un motorisé. [Voir Conseils pour des vacances en VR abordables et mémorables]

Faut-il détenir un permis de conduire spécial? Selon la vidéo RV 101, la catégorie de permis G [classe 5, au Québec] permettait auparavant de conduire des véhicules dont le poids total sur essieu n’excédait pas 4 600 kg. Mais les règles ont changé. Les détaillants de VR, au Canada, vous diront que vous pouvez conduire un VR dont le poids maximal sur essieu dépasse 4 600 kg, à condition que le véhicule tracteur et la roulotte pèsent moins de 11 000 kg. Cette souplesse a ouvert la porte aux ventes de roulottes à sellette de plus grande taille, sachant qu’un permis de conduire habituel suffit.

VR tractables

Tente-roulotte : Terme usuel de ce qu’on appelle aussi une caravane pliante. Ce type de VR est constitué de parois de toile qui se replient dans la coque rigide pour le transport. On la fixe à l’arrière d’un véhicule à moteur. C’est souvent ce type de VR que les vacanciers choisissent initialement.

Caravane classique : Aussi appelée remorque de tourisme, elle est entièrement constituée d’une coque rigide. Certains modèles doivent être tirés par un véhicule familial de grande taille.

Roulotte à sellette : La caravane à sellette se fixe à une camionnette équipée d’un attelage (au milieu de la boîte).

VR motorisés 

Motorisé de classe A : Ces VR ressemblent à des autobus, avec un pare-brise à la verticale et de grandes vitres. Bill Best, un caravaneur passionné de Toronto, a choisi ce type de VR pour de nombreux voyages. « Ce sont eux qui permettent de circuler le plus librement dans l’habitacle », soutient-il. 

Motorisé de classe B : Les autocaravanes de classe B sont des fourgonnettes aménagées pour permettre la circulation (pavillon surélevé). Elles sont compactes (on peut quand même y loger quatre personnes), se conduisent facilement et consomment relativement peu d’essence. Toutefois, elles conviendront davantage à ceux qui aiment faire des escapades d’un week-end. 

Motorisé de classe C : Ces VR comportent une cabine proéminente bien distinctive. C’est ce type de motorisé qui peut accueillir le plus de passagers. Vous êtes généralement huit à voyager? Voilà qui serait probablement la meilleure option.