Une opération sur votre carte de crédit vous semble suspecte? Voici ce qu’il faut faire.
Si vous êtes convaincu qu’une opération est erronée ou n’est pas le fait d’un achat de votre part, les banques vous recommandent généralement de communiquer d’abord avec le commerçant. (Getty Images/Simon Potter)
Vous est-il déjà arrivé de vérifier votre relevé de carte de crédit et de remarquer une inscription qui ne vous dit rien ou qui est erronée? En pareil cas, il est possible de contester un montant.
Voici quelques conseils généraux à garder à l’esprit.
EXAMINEZ BIEN LES CHOSES
Avant d’appeler la banque, il est utile de faire votre propre examen. Après tout, il peut y avoir une raison bien simple pour laquelle vous ne reconnaissez pas l’opération. La Banque CIBC recommande de procéder d’abord comme suit.
- Si le montant imputé vous semble erroné, vérifiez votre reçu.
- Si la date de l’opération ne semble pas exacte, rappelez-vous que les opérations sont parfois en attente quelques jours avant d’être effectivement portées au compte. (La Banque TD ajoute que les opérations peuvent parfois être affichées temporairement à la fois comme opération en attente et comme opération portée au compte; comme elle le précise, cela n’a aucune incidence sur votre solde ni sur votre crédit disponible.)
- Si vous ne reconnaissez pas le nom du marchand, sachez que le nom qui figure sur votre relevé peut différer du nom usuel.
- Si le lieu de facturation (s’il est mentionné) ne vous dit rien, rappelez-vous que les marchands peuvent avoir un centre de traitement des paiements dans une ville autre que celle où vous avez fait l’achat.
- Si vous ne vous rappelez pas avoir acheté un produit ou un service chez ce marchand, il s’agit peut-être de frais reportés ou modifiés, ce qui peut arriver si vous avez séjourné dans un hôtel ou loué une voiture.
- Si vous avez participé à une offre d’essai, relisez attentivement les modalités. (Parfois, ces offres se transforment d’office en abonnement mensuel si vous ne les annulez pas avant la date indiquée.)
- S’il y a un ou plusieurs autres utilisateurs autorisés, ce sont peut-être eux qui ont engagé des frais, frais qui se retrouveront sur votre relevé.
Si, après avoir examiné l’opération qui vous fait sourciller, vous soupçonnez une fraude, avisez immédiatement la banque émettrice de la carte.
UN PROBLÈME? PARLEZ D’ABORD AU COMMERÇANT
Si vous êtes convaincu qu’une opération est erronée ou n’est pas le fait d’un achat de votre part, vous pouvez la contester, mais les banques vous recommandent généralement de communiquer d’abord avec le commerçant. Comme l’explique la Banque TD, de nombreux clients peuvent régler leurs différends en s’adressant directement à un commis aux ventes ou à un directeur de magasin, en leur fournissant le reçu ou une autre pièce justificative. Souvent, le commerçant peut corriger l’erreur et résoudre le problème, ou vous rembourser, peut-on lire dans ces documents.
N’oubliez pas de consigner par écrit vos contacts avec le commerçant. Comme le souligne la CIBC, les éléments à noter ou à conserver sont notamment la date, l’heure, l’objet de la conversation, un numéro de référence (si disponible) et toute correspondance par courriel, autant d’informations qui seront utilisées pour enquêter sur le différend.
FOURNISSEZ DE L’INFORMATION DÉTAILLÉE À VOTRE INSTITUTION FINANCIÈRE
Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec le commerçant, vous devrez appeler votre banque ou votre caisse pour qu’elle mène une enquête. Mais ne tardez pas : avec la TD et la CIBC, par exemple, vous devez les aviser dans les 30 jours suivant la date du relevé. Entre-temps, vous devriez continuer à payer vos comptes. Comme le souligne la CIBC, il se peut que l’enquête sur le différend prenne quelques semaines, alors vous ne voulez sûrement pas payer des frais d’intérêt, de surcroît. Si le litige est tranché en votre faveur, vous serez remboursé.
ATTENDEZ LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE
Le délai de traitement d’une demande de correction ou d’annulation dépendra du type de différend. Par exemple, la Banque TD indique que les différends découlant d’une fraude peuvent prendre de 7 à 10 jours ouvrables, tandis que les différends avec les commerçants peuvent prendre jusqu’à 90 jours. Mais une fois le problème réglé, vous devriez recevoir assez rapidement le crédit auquel vous avez droit, si c’est le cas.
PROTÉGEZ-VOUS
Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par la fraude et le vol d’identité, selon l’Enquête de CPA Canada sur la fraude, édition 2019. Pour en savoir plus long sur la façon de vous protéger contre les brigands des temps modernes, lisez notre guide intitulé Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité.