Il est temps de parler ouvertement de santé mentale
Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada, et Denis Trottier, premier responsable de la promotion de la santé mentale chez KPMG, ont discuté de santé mentale lors du Congrès L’UNIQUE.
Bien que les entreprises s’efforcent de réduire la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale, les chiffres montrent que le sentiment de honte existe toujours. Selon un rapport publié en 2016 par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, seulement 23 % des employés n’auraient aucune réticence à parler ouvertement d’un problème de santé mentale avec leur employeur. Pourtant, les statistiques montrent que, bon an mal an, 20 % des Canadiens sont aux prises avec une maladie mentale ou un problème de dépendance.
Il y a quelques années, Denis Trottier, CPA, a failli délaisser sa carrière en comptabilité, parce qu’il traversait des épisodes de dépression. KPMG lui a plutôt offert d’assumer le rôle de premier responsable de la promotion de la santé mentale. Au Congrès L’UNIQUE de cette année, Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada, a discuté avec M. Trottier des réalités de la prise en charge de la santé mentale.
Denis Trottier constate que les personnes qui vivent ce genre de problème ressentent de la honte, et souligne qu’elles doivent surmonter ce sentiment pour demander de l’aide. C’est le premier pas vers le rétablissement. « On ne guérit pas tout seul d’un cancer, alors c’est la même chose pour la maladie mentale; il faut aller chercher de l’aide. »
Nous vous invitons à regarder la vidéo inspirante de la discussion entre M. St-Jean et M. Trottier sur les répercussions éventuelles des problèmes de santé mentale dans les sphères professionnelle et personnelle.
Afin de faire avancer la conversation et de mettre en lumière la fréquence des problèmes de santé mentale, voici quelques articles et ressources de CPA Canada qui abordent un large éventail de thèmes, qu’il s’agisse d’épuisement professionnel ou de conseils pour composer avec le stress qu’entraîne la pandémie.
Je faisais une dépression et je voulais démissionner, dit le premier responsable, Promotion de la santé mentale, KPMG Canada
Des millions de personnes souffrent en silence de problèmes de santé mentale. Denis Trottier, CPA, a déjà été du nombre. Aux prises avec des épisodes de dépression, il était prêt à démissionner de son poste de haut niveau chez KPMG. Le cabinet lui a plutôt offert un rôle novateur : premier responsable de la promotion de la santé mentale. Maintenant, il apporte un soutien aux employés qui traversent une mauvaise passe.
L’épuisement professionnel enfin mieux compris par les entreprises
Dans la culture du « jamais déconnecté », l’épuisement professionnel est une réalité qui peut frapper partout, et les entreprises la prennent enfin au sérieux. Quatre CPA se racontent : ils ont vécu l’épuisement professionnel tôt dans leur carrière, mais ils s’en sont relevés. Souvent, ces jeunes professionnels se sont prévalus du programme d’aide offert par leur employeur. Certains ont même lancé leur propre initiative de santé mentale pour aider leurs collègues à composer avec des problèmes similaires.
Peut-on chiffrer l’incidence d’un programme de bien-être psychologique au travail?
Un assureur (Le Groupe Co-operators) et une organisation gouvernementale (la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario) ont relevé le défi de la comptabilité du capital social et humain pour montrer que la santé mentale du personnel et les affaires sont deux éléments liés.
Épuisé par la pandémie? Vous n’êtes pas le seul
Dans le contexte de la pandémie, tous les facteurs sont réunis pour que l’épuisement professionnel frappe. Sept professionnels sur dix déclarent être à bout de force, en raison de l’empiétement du travail sur la vie personnelle et d’une charge de travail ingérable. Découvrez qui est le plus susceptible de se sentir exténué – et comment y remédier avec le soutien de l’employeur.
Épuisement à cause de la pandémie : 12 conseils pour tuer le problème dans l’œuf
Des millions de Canadiens ont fait ou font encore du télétravail en raison de la pandémie. Certes, on gagne du temps en évitant les déplacements, mais il est plus difficile de décrocher pour passer en mode détente, à la maison. Débordé et épuisé? Voici 12 conseils pour concilier travail et vie personnelle au temps de la COVID-19.
Composer avec le stress pendant la pandémie
La COVID-19 impose son lot de difficultés quotidiennes, y compris du côté de la santé mentale. Dans ce webinaire, les participants feront le point sur les facteurs de stress et les techniques de gestion du stress, pour mieux traverser la période actuelle.
La santé mentale et financière en temps de crise
Ce webinaire propose des conseils d’experts en littératie financière et en mieux-être. Dans la première partie, on traite des inquiétudes sur le plan financier et on aborde la question de l’instabilité des revenus. Dans la seconde partie, il est question de santé mentale : bombardement d’informations, confinement et télétravail quand on a des enfants sont abordés.
COVID-19 et perte d’emploi : gérer ses finances au mieux
En raison de la pandémie, bien des Canadiens ont perdu leur travail. Ce webinaire porte sur les enjeux et émotions qui découlent de cette situation fâcheuse. On y propose des stratégies pour mieux gérer ses finances et se remettre sur pied.
Au travail, la culture du « tout va bien » peut se retourner contre vous
Au travail, une culture axée sur l’adoption d’une attitude positive est généralement bien accueillie. Mais quand tout le monde se sent obligé de faire bonne contenance, à tout prix, l’attitude positive peut s’avérer toxique. Renseignez-vous sur une telle culture et voyez comment contourner cette approche, qui n’est pas sans risque.
VOYEZ CE QUE FONT DIVERSES ORGANISATIONS
Découvrez l’initiative lancée par le Groupe Co-operators pour améliorer le bien-être psychologique de ses employés et voyez comment la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario a souligné la valeur apportée par ses employés en investissant dans une stratégie de santé mentale.