Passer au contenu principal
Un homme est montré en train d'utiliser un ordinateur portable dans un entrepôt.
Comptabilité
La profession

Quoi de neuf : la pandémie refroidit l’optimisme des dirigeantes et dirigeants d’entreprise

L’ISSB nomme son premier président; deux FCPA nommées à l’Ordre du Canada; autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Un homme est montré en train d'utiliser un ordinateur portable dans un entrepôt.Des chefs d’entreprise craignent que les pressions et les défis liés à la chaîne d’approvisionnement n’entravent la croissance économique du Canada. (Getty Images/Marko Geber)

BAISSE DE L’OPTIMISME À L’ÉGARD DE L’ÉCONOMIE

Selon le plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2021), les problèmes associés à la chaîne d’approvisionnement et la pandémie sont au nombre des facteurs qui pourraient nuire à notre économie au cours de la prochaine année. L’inflation, les défis liés au recrutement et à la conservation du personnel ainsi que la pénurie de travailleurs qualifiés sont parmi les autres préoccupations les plus citées.

Nous avons sondé des chefs d’entreprise sur plusieurs sujets, et il en ressort que les répondants sont moins optimistes à propos de l’économie canadienne qu’au troisième trimestre de 2021 (seulement 43 % sont optimistes, comparativement à 52 % le trimestre précédent). Cette baisse pourrait tenir en partie à la pandémie, car 37 % des répondants se sont dits préoccupés par son incidence sur l’économie (ils étaient 21 % à s’en inquiéter au troisième trimestre de 2021).

« Depuis près de deux ans, la pandémie et ses répercussions sur la conjoncture ont placé la population et l’économie de notre pays dans une situation inédite et difficile », souligne Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada. « L’ingéniosité des entreprises et l’aide substantielle des pouvoirs publics nous ont aidés à traverser la tempête, mais avec la propagation attribuable au variant Omicron, les secteurs privé et public doivent continuer à collaborer face à cette nouvelle donne. »

Malgré leurs perspectives plus modérées quant à la situation économique du Canada, les répondants demeurent optimistes à l’égard de leur entreprise : ils et elles s’attendent pour la plupart à une progression du chiffre d’affaires au cours des 12 prochains mois.

ANNONCE DE LA NOMINATION DU PRÉSIDENT DE L’ISSB

Emmanuel Faber a été nommé président du nouveau conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB, pour International Sustainability Standards Board). L’annonce en a été faite le 16 décembre 2021 par l’IFRS Foundation.

En mars 2021, M. Faber a quitté son poste de PDG du géant français Danone. « Ses compétences de leader à l’échelle mondiale et son dynamisme font de lui un président idéal pour l’ISSB. Il saura diriger l’élaboration de normes visant à répondre à la demande des investisseurs soucieux de questions telles que l’exploitation durable et les enjeux climatiques », a déclaré Erkki Liikanen, président du conseil d’administration de l’IFRS Foundation. La nomination d’Emmanuel Faber a pris effet le 1er janvier 2022.

La fondation a aussi fait savoir qu’elle annoncerait bientôt le nom des deux vice-présidents de l’ISSB. Elle a par ailleurs lancé un appel à candidatures pour la formation du conseil d’administration, dans le but de pourvoir jusqu’à 11 postes. Rappelons que Montréal accueillera l’un des bureaux principaux de l’ISSB.

LA COMPTABILITÉ, UNE DES PROFESSIONS LES PLUS PROMETTEUSES

Un nouveau classement des 15 types d’emplois les plus prometteurs en 2022 au Canada a été établi par Randstad Canada, et devinez quoi : « comptable » y figure au 9e rang! Ce classement fait partie d’une évaluation générale du marché de l’emploi réalisée par cette firme spécialisée en ressources humaines.

À propos des comptables, on mentionne qu’ils sont recherchés parce qu’ils jouent un rôle clé dans toute entreprise. C’est d’autant plus vrai que dans beaucoup de secteurs, il faut tenir compte de règlements de plus en plus nombreux, que les CPA sont à même de comprendre.

Randstad fait état de quelques tendances générales sur le marché du travail, notamment le souhait, chez les chercheurs d’emploi, de pouvoir télétravailler à temps plein ou à temps partiel. Sur ce plan, les postes de comptable arrivent au troisième rang des types d’emplois pour lesquels cette pratique est possible, et ce, en raison du virage vers les solutions infonuagiques. Cela dit, parmi les rôles en comptabilité que Randstad a examinés, celui d’auditeur financier doit composer avec un mode hybride, car ce professionnel doit, bien sûr, être sur place de temps à autre.

DEUX FCPA NOMMÉES À L’ORDRE DU CANADA

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a annoncé récemment 135 nominations au sein de l’Ordre du Canada. Parmi les personnes qui recevront cette distinction « qui couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation » se trouvent Janice Fukakusa et Barbara Stymiest, toutes deux FCPA.

Janice Fukakusa, FCPA, FCA, est chancelière de l’Université Ryerson. Auparavant, elle a été chef de l’administration et chef des finances chez RBC Groupe Financier, institution financière où elle a occupé de nombreux postes importants sur une trentaine d’années. En 2014, elle a reçu le Prix du directeur financier canadien de l’année. Janice Fukakusa a fait profiter plusieurs OSBL de son expertise financière et stratégique. Par exemple, elle a présidé le conseil d’administration de la Princess Margaret Cancer Foundation et a été bénévole pour bon nombre d’organismes.

Barbara Stymiest, FCPA, FCA, siège aux conseils d’administration de BlackBerry, de George Weston et de la Financière Sun Life. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière, notamment chef de la direction du Groupe TMX et chef de la direction financière de BMO Marchés des capitaux. Barbara Stymiest a également été active au sein de nombreux autres OSBL, dont United Way (Centraide) et le Musée royal de l’Ontario.

INFORMEZ-VOUS!

Restez au courant des questions fiscales de l’heure en lisant le blogue sur la fiscalité de CPA Canada. Écoutez aussi nos Balados pour CPA : Voir demain pour en savoir plus sur les réalités technologiques et sociales qui touchent la profession. Enfin, pensez à accumuler des heures de PPC pour faire progresser votre carrière.