Passer au contenu principal
Femme d'affaires faisant une présentation dans une salle de réunion.
Comptabilité
La profession

Vos heures de PPC, un tremplin pour l’avancement professionnel

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, le perfectionnement continu est la clé du succès. Voici quatre façons d’élargir vos connaissances tout en répondant aux exigences de formation continue pour 2021.

Femme d'affaires faisant une présentation dans une salle de réunion.La profession évolue, et on s’attend des CPA qu’ils trouvent de nouvelles façons de procurer de la valeur aux organisations qu’ils servent. (Getty Images/Peopleimages)

Alors que nous sortons lentement de la pandémie, il devient de plus en plus évident que le monde des affaires tel que nous le connaissions a changé. Bon nombre des processus qui avaient été amorcés, notamment le virage numérique, se sont accélérés et, de ce fait, ont accentué la nécessité pour les CPA de renforcer continuellement leurs compétences pour rester pertinents.

« Les attentes à l’égard des professionnels de la comptabilité ont changé et continuent d’évoluer », explique Jeanette Hill, directrice de projets principale, Programmes professionnels, à CPA Canada. « De plus en plus, on attend de la part des comptables qu’ils trouvent des façons novatrices d’ajouter de la valeur aux organisations qu’ils servent. Qu’il s’agisse de déclaration volontaire d’information, de chaînes de blocs ou d’automatisation robotisée des processus, nombreux sont les nouveaux domaines avec lesquels ils doivent se familiariser... et les nouveautés sont constantes. »

Voici quatre offres qui pourront vous aider à élargir vos connaissances tout en répondant aux exigences de formation continue à titre de CPA.

1. CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DES RÉPERCUSSIONS SUR LES MISSIONS D’AUDIT ET DE CERTIFICATION

Face aux changements climatiques, dont les répercussions se font sentir sur l’environnement, nombre d’entreprises élaborent des stratégies pour composer avec les effets de cette réalité sur leur performance opérationnelle et financière.

« Les CPA joueront un rôle clé dans ce domaine, soutient Mme Hill. On observe une demande croissante pour des CPA ayant une solide compréhension des risques et des occasions liés aux facteurs ESG [environnement, responsabilité sociale et gouvernance], ou encore des questions de déclaration et de divulgation volontaires; les choses bougent très vite. »

Pour les auditeurs qui souhaitent tenir compte des risques liés aux changements climatiques dans leur programme d’audit, nous proposons un cours en ligne qui constitue un excellent point de départ. Grâce à des études de cas interactives, à des notions théoriques, mais aussi à des points de vue de collègues CPA et d’experts en changements climatiques, ce cours montre pourquoi le dérèglement climatique est un enjeu important pour les entreprises et leurs états financiers. On y donne aussi des conseils aux auditeurs sur la façon d’aborder ces sujets avec leurs clients ou leur employeur.

Ce cours en deux modules est disponible sur demande (179 $ pour les membres; 259 $ pour les non-membres) et il donne droit à 3 heures de PPC; il est offert en anglais seulement. [Remarque : Un cours similaire, destiné aux membres de conseils d’administration et aux cadres, est en cours d’élaboration et devrait être publié ce mois-ci.]

2. FONDEMENTS DE LA CHAÎNE DE BLOCS : PROGRAMME DE CERTIFICAT

D’abord un concept relativement obscur, la technologie de la chaîne de blocs est devenue en seulement quelques années « le socle des systèmes d’archivage mondiaux », comme certains l’ont décrite. Comme elle sert principalement pour le transfert de propriété d’actifs et le maintien d’un registre d’informations financières exactes, cette technologie pourrait améliorer considérablement l’efficience dans l’univers comptable.

« Les chaînes de blocs, et les cryptomonnaies qui sont construites à l’aide de cette technologie, sont en train de transformer rapidement le paysage financier mondial, constate Mme Hill. Pour les CPA, acquérir une compréhension de cette technologie peut procurer un avantage certain. »

Le programme de certificat sur les fondements de la chaîne de blocs et des cryptoactifs couvre plusieurs points : applications pratiques, tendances, contrôles technologiques, pratiques exemplaires, gestion des risques et plus encore. Il sera également question des principaux éléments à prendre en compte pour mettre en place cette technologie dans votre organisation ou chez vos clients.

Proposé sur demande, ce programme en sept modules coûte 285 $ et vous vaudra 12 heures de PPC; il est offert en anglais seulement.

3. CERTIFICAT EN AUTOMATISATION ROBOTISÉE DES PROCESSUS

Au moment où les entreprises cherchent à numériser leurs processus, beaucoup ont recours à l’automatisation robotisée des processus (ARP, ou RPA en anglais) comme moyen de rationaliser leurs activités et de supprimer les tâches répétitives.

« Bientôt, 40 % des tâches comptables seront automatisées, estime Mme Hill. Les comptables seraient bien avisés d’apprendre comment l’ARP peut aider une entreprise à atteindre des niveaux de productivité plus élevés et à réaliser des économies. »

Deux options sont offertes (en anglais seulement) :

  • Le Certificat en automatisation robotisée des processus (759 $; 14 heures de PPC) aborde les risques, les occasions et les répercussions organisationnelles de l’automatisation, ainsi que les éléments clés à prendre en compte pour établir une analyse de rentabilité et démontrer la validité du projet. L’obtention du certificat est soumise à la réussite des questionnaires qui suivent chacun des six modules.
  • Dans le cours ARP : comptes fournisseurs et comptes clients (495 $; 8 heures de PPC), vous verrez comment tirer parti de l’ARP appliquée aux comptes fournisseurs et aux comptes clients.

4. PROGRAMME DE FORMATION AXÉ SUR LE SECTEUR PUBLIC

Pour les CPA qui aspirent à des postes d’échelons supérieurs dans le secteur public, ce programme pourrait leur fournir les bases nécessaires pour y parvenir.

« Le secteur public est un milieu de travail complexe, juge Mme Hill, et il est important que les professionnels de la comptabilité et de la finance comprennent les caractéristiques uniques de ce secteur. »

Le programme, qui comporte deux niveaux, couvre l’ensemble des thèmes les plus importants : comptabilité dans le secteur public, gouvernance et prise de décisions, gestion financière, budgets de fonctionnement et d’investissement, audit dans le secteur public, éthique et reddition de comptes.

  • Le niveau I (1 095 $; 40 heures de PPC) vous permet d’assimiler des notions de base se rapportant au secteur public grâce à un apprentissage interactif en ligne et à des études de cas.
  • Le niveau II (2 395 $; 30 heures de PPC; en anglais seulement) traite de notions plus avancées. Il compte 30 heures d’apprentissage interactif en ligne et une séance de synthèse finale en salle sur deux jours (1 505 $).

Pour obtenir le certificat, vous devrez suivre les niveaux I et II ainsi que le module de synthèse. (Il est possible d’économiser 15 % si vous réglez l’inscription aux deux niveaux en même temps.)

Quel que soit le niveau choisi, vous aurez accès au Carrefour Secteur public, un forum de discussion exclusif au Programme de formation axé sur le secteur public.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE

Les CPA sont plus demandés que jamais. Gardez une longueur d’avance sur l’évolution des exigences en matière de connaissances en découvrant la nouvelle Grille de compétences, et voyez comment dynamiser votre marque personnelle.

Par ailleurs, visitez les pages Web de Voir demain : Réimaginer la profession, une initiative de CPA Canada qui vise à remodeler l’avenir de la profession comptable.