CPA Canada, avec l’aide financière de Ressources naturelles Canada, a mis sur pied une initiative pluriannuelle visant à encourager les entreprises à suivre les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) afin d’améliorer l’information fournie sur les changements climatiques.
Pour s’adapter aux risques physiques liés aux changements climatiques, la plupart des entreprises et des municipalités vont devoir changer leurs façons de faire, ce qui pourrait avoir des conséquences diverses :
- nécessité d’engager des coûts supplémentaires ou autres effets défavorables;
- changements aux plans stratégiques ou aux plans d’exploitation;
- création de nouvelles occasions, etc.
Si certains de ces effets se feront ressentir très rapidement par les entreprises, d’autres pourraient ne se manifester qu’à la longue, et les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourraient aussi influer sur la nature des efforts d’adaptation aux changements climatiques et sur le moment où ceux-ci seront mis en œuvre.
La capacité de s’adapter aux changements climatiques aura un effet majeur sur la viabilité de nombreuses entités. Pour celles qui ne seront pas en mesure de changer ou qui choisiront de ne pas le faire, les conséquences pourraient être désastreuses. Afin de comprendre l’incidence des changements climatiques sur les sociétés et les organisations du secteur public, et pour savoir dans quelle mesure ces entités réussissent à s’adapter à la nouvelle donne, les marchés financiers et les décideurs canadiens ont besoin d’une information qui soit pertinente et uniforme. Qui plus est, les entités ont elles aussi besoin de cette information pour prendre des décisions éclairées.