Dans un monde post-COVID-19, les CPA peuvent devenir le GPS d’une organisation
Les CPA peuvent aider une organisation à revoir son modèle de fonctionnement pour déterminer s’il est évolutif et durable. (Getty Images/Adam Hester)
Pendant la pandémie, de nombreux CPA ont joué un rôle important en aidant leur organisation à survivre, voire à prospérer, dans un contexte plus éprouvant que jamais. Alors que s’amorce la relance post-COVID-19, les CPA joueront un rôle non moins important en aidant l’organisation à repenser sa stratégie et à adopter des pratiques exemplaires pour l’avenir. « Dans ce nouveau contexte, ils deviendront le GPS d’une organisation », estime Richard Morrisseau, FCPA, cofondateur du cabinet-conseil en management Bluemind.
Voici quelques façons d’aider une organisation à aborder l’avenir, comme CPA.
REPENSER LA STRATÉGIE
La COVID-19 a profondément ébranlé bon nombre d’entreprises en modifiant leur clientèle traditionnelle et en bouleversant la chaîne d’approvisionnement, presque du jour au lendemain.
Devant l’ampleur des changements entraînés par la pandémie, il importe que les organisations repensent leur stratégie pour déterminer si elle est toujours judicieuse. « Habituellement, on le fait au moins une fois l’an, mais il faut y penser dans la foulée de cette crise », affirme M. Morrisseau.
Jamie L. Smith, CPA, cofondatrice d’Amplify Advisors, est du même avis : « Que l’organisation ait surmonté aisément ou difficilement la COVID-19, elle doit avant tout repenser sa stratégie. Et les CPA peuvent quantifier la démarche pour voir si elle se tient financièrement. » (Mme Smith participera en septembre à une table ronde sur le milieu de travail de demain dans le cadre de L’UNIQUE – Congrès et expo.)
REVOIR LE MODÈLE DE FONCTIONNEMENT
Les CPA peuvent aussi aider une organisation à revoir son modèle pour déterminer s’il est évolutif et durable. « Pendant la pandémie, plusieurs entreprises se sont réorientées pour maintenir leurs effectifs ou faire entrer des fonds, mentionne Mme Smith. Mais ce genre de réorientation est à reconsidérer si on l’envisage dans le contexte d’une stratégie à long terme. »
Elle donne comme exemple le commerce électronique : « Beaucoup d’organisations ont modifié leurs prestations en ligne, qu’il s’agisse de conférences, de formation ou de commerce de détail. En conséquence, elles doivent s’interroger sur les processus, les rôles et l’automatisation, et déterminer s’il faut repenser de fond en comble leur modèle. Bien que ce soit difficile, elles doivent tenir compte des produits et services qu’elles ont offerts ces derniers mois et prendre des décisions. Et les CPA peuvent les aider en considérant leurs choix d’un point de vue financier. »
ENVISAGER L’AVENIR
Dans le contexte de la COVID-19, les CPA se sont tournés vers l’avenir plus que jamais, souligne Mme Smith. « Ils se sont habitués à faire couramment des prévisions continues. Il faut maintenant éviter d’en revenir à une optique qui se concentre sur les coûts historiques. »
M. Morrisseau abonde dans le même sens : « Certains CPA continuent, bien entendu, à vérifier l’efficacité des contrôles, à examiner le budget et à se pencher sur les états financiers, mais ils doivent en faire davantage. Ils ont intérêt à définir une vision sur 6, 12 ou 24 mois. Ils doivent être en mesure de prévoir quand l’organisation aura besoin de trésorerie ou de financement. C’est ce qu’on attend d’eux. ».
RECOMMANDER DES PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX
Vu le nombre de programmes d’aide gouvernementaux lancés pendant la pandémie, de nombreux CPA ont pris soin de les examiner à l’intention de leurs clients, plus que jamais. Il s’agit d’une pratique exemplaire à conserver, estime Mme Smith.
« Bien sûr, les programmes axés sur la COVID-19 prendront fin graduellement, mais les gouvernements ont toujours offert de nombreuses possibilités sous forme de subventions ou de prêts à faible taux d’intérêt avec un minimum de conditions, souligne-t-elle. Souvent, cet argent reste dans les tiroirs parce que personne ne veut assumer la responsabilité de préparer un dossier détaillé et d’assurer le suivi. »
Selon Mme Smith, c’est à l’équipe des finances d’assumer cette tâche. « Pour les petites entreprises surtout, ces fonds peuvent s’avérer très utiles. »
ENVISAGER DE NOUVEAUX MODÈLES DE FONCTIONNEMENT
Il y a 20 ou 30 ans, lorsqu’un entrepreneur se lançait dans un secteur établi, il se contentait souvent d’emboîter le pas à la concurrence, rappelle M. Morrisseau. « Aujourd’hui, il existe une foule de modèles d’affaires différents; il faut donc savoir se démarquer. »
Les restaurants en offrent un excellent exemple, précise-t-il. « Avant la pandémie, beaucoup de restaurants servaient simplement des repas sur place. Mais, pendant la crise, bon nombre ont créé d’autres flux de rentrées, en passant aux plats à emporter et aux produits d’épicerie. Certains ont aussi innové en mettant au point leurs propres produits ou d’autres services. »
M. Morrisseau ajoute que, pour se détacher du peloton, bon nombre d’entreprises devront investir dans la recherche-développement (R-D). « Il faut aussi être en mesure de prendre des risques et accepter le risque d’erreur. Les CPA n’ont pas tous l’habitude d’adopter ces perspectives. Certains seront donc appelés à réorienter leurs réflexions. »
PRENDRE LE VIRAGE NUMÉRIQUE
La transformation numérique était bien amorcée avant la COVID-19, mais la crise l’a fait passer à la vitesse supérieure. Et, comme l’administration fédérale prône l’adoption du numérique, cette tendance ne peut que se poursuivre, souligne Obed Maurice, CPA, associé à Avail CPA, cabinet de Lethbridge (Alberta), qui a participé l’an dernier à une séance sur les parcours professionnels intitulée « Career journeys from accounting and beyond » au Congrès L’UNIQUE de l’an dernier. « Les administrations fédérale et provinciales ont beaucoup d’argent et de subventions à offrir pour soutenir le passage au numérique », assure-t-il.
Pour les organisations, cette tendance signifie que la technologie n’est plus simplement un atout, mais une nécessité, poursuit M. Maurice. « En fait, faute d’adopter une nouvelle technologie dès maintenant, je crains qu’une entreprise ne prenne du retard. »
En tant que spécialiste de la transformation numérique, M. Maurice aide les entreprises à s’adapter à cette évolution en analysant leurs besoins, en mettant en œuvre de nouveaux systèmes et en leur conseillant d’investir dans différentes technologies.
« Les CPA n’ont pas la réputation d’être les maîtres d’œuvre du changement. Mais, aujourd’hui plus que jamais, nous commençons à jouer un rôle essentiel dans ce domaine. C’est sans doute parce le virage en question est lié en grande partie à la technologie et aux données numériques, des éléments qui, justement, sont dans nos cordes », explique-t-il.
« Du côté des données, les CPA connaissent mieux que quiconque les volets gouvernance, gestion et intendance. Je crois donc que notre profession est très bien placée pour jouer ce rôle. »
DEVENIR DES PERSONNES-RESSOURCES
Comme ils interviennent (ou devraient intervenir) dans presque tous les aspects des activités, les CPA sont particulièrement bien placés pour servir de GPS (voire d’Alexa, de Siri ou de Google Home), renchérit M. Morrisseau. « Vous devez jouer un rôle de bras droit et être au fait des tenants et aboutissants. Vous pourrez ainsi répondre à toutes les questions. »
SE PRÉPARER À UN MONDE POST-COVID-19
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