Un meilleur accès à Internet bénéficiera à toute la profession
Un accès étendu à l’Internet haute vitesse offrira de nouvelles occasions à la profession comptable. (Getty Images/vorDa)
Il est entendu que le CPA de demain devra maîtriser les technologies. Mais sans une bonne connexion Internet, les possibilités de travail et d’étude peuvent être fortement réduites.
C’est bien connu, les zones rurales sont mal desservies par la haute vitesse. Mais les choses commencent à changer. En mai 2021, le Manitoba a annoncé son intention de relier plus de 125 000 foyers ruraux. En juillet 2021, les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à faire de même pour plus de 435 000 foyers dans l’est de l’Ontario d’ici la fin de l’année. Et en septembre 2021, le fournisseur Xplornet a lancé le premier réseau 5G autonome au Canada, qui fournira la haute vitesse à plus de 250 collectivités rurales au pays en 2022.
Les experts voient dans cet accès accru aux réseaux haute vitesse un tremplin pour la profession comptable. En effet, la démocratisation de l’accès à Internet permettra à davantage de gens de bénéficier des programmes d’apprentissage en ligne et de travailler à distance pour les meilleurs cabinets.
ACCÈS À LA FORMATION
Pour ce qui est des CPA, la formation en ligne demeure une priorité. « Un meilleur accès à Internet favorisera l’apprentissage et l’agrément », estime Sandy Lyons, CPA, directeur principal chez Grant Thornton.
L’apprentissage en ligne permet aux gens de suivre des cours au moment qui leur convient, et d’économiser certains coûts fixes, comme celui du déplacement jusqu’au campus. « Le fait que le coût ne soit pas un obstacle représente une occasion formidable pour les professionnels en exercice comme pour les personnes qui souhaitent accéder au titre », souligne M. Lyons.
Dans les collectivités éloignées, 34 % des ménages déclarent que le prix est un obstacle à la connexion haute vitesse à domicile. « Tout le monde n’a pas les moyens de payer 700 $ pour une antenne parabolique et 125 $ par mois pour un abonnement à Starlink », explique Chad Davis, CPA, fondateur et associé du cabinet comptable virtuel LiveCA. « C’est une vraie décision économique. On veut joindre les gens et les encourager à devenir comptables, mais en fin de compte, seuls ceux qui sont à l’aise financièrement auront accès à la profession. »
À l’heure actuelle, dit M. Lyons, « les collectivités autochtones sont grandement touchées par l’absence d’infrastructure ». Difficile d’y étudier, de participer au commerce électronique et de favoriser la mobilisation interentreprises, selon lui. Même tenir un blogue peut s’avérer difficile.
Et une fois le titre obtenu, rappelle M. Lyons, il y a encore la « microcertification », qui permet de répondre aux exigences en matière de perfectionnement professionnel et de continuer à développer ses compétences. « Nous devons faciliter les communications; l’enseignement traditionnel est derrière nous. »
EMPLOIS PLUS FLEXIBLES
La pandémie a changé notre façon de voir le travail. Les emplois à distance et les modèles hybrides semblent être là pour de bon. Cette situation, combinée à la démocratisation de l’accès à Internet, aura une forte incidence sur l’avenir de la profession à mesure que de nouvelles perspectives d’emploi émergeront et que le nombre de candidats augmentera.
Le cabinet de M. Davis, par exemple, a vu augmenter le nombre de postulants depuis le début de la pandémie, le télétravail étant désormais accepté socialement. M. Davis a également remarqué une hausse du nombre de cabinets virtuels, dont certains tentent de distancer la concurrence en offrant aux employés virtuels des avantages comme le remboursement des frais d’abonnement à Internet.
« La pandémie et la généralisation du télétravail ont provoqué une prise de conscience, croit M. Davis. Des investissements dans le déploiement de la haute vitesse ne feront qu’accroître cet avantage. L’élimination des obstacles à l’accès Internet et le changement de mentalité auront un effet multiplicateur. »
AU SERVICE DE LA POPULATION
L’accès accru à la haute vitesse n’ouvre pas seulement des perspectives pour les CPA, mais aussi pour les gens qu’ils servent.
« L’incidence sur les cabinets est majeure », constate M. Lyons. La réduction des coûts indirects fixes, comme les loyers, se traduit par une baisse des honoraires et profite ainsi aux clients. « Plus nous augmentons la bande passante pour tout le monde et mieux notre économie se porte. »
En outre, les gens s’étant habitués au télétravail, ils se renseignent sur tous les services offerts en ligne par les comptables.
« Nos clients sont plus curieux que jamais des services qu’un cabinet comptable peut leur offrir », affirme M. Lyons, ajoutant que les organisations qui adoptent un modèle de travail hybride permanent pour leurs employés répondent en même temps aux besoins du public.
« Le CPA de demain est un être fascinant, s’exclame Sandy Lyons. Les technologies nous permettent maintenant de communiquer avec tout le monde, où que les gens se trouvent – si l’accès existe. »
REGARD VERS L’AVENIR
Voyez pourquoi l’avenir économique du Canada passe par le branchement des zones rurales éloignées à un accès Internet haute vitesse. Voyez comment la profession évolue, quelles compétences seront demandées et quelles sont les différentes façons de commencer sa carrière dans le secteur public et de se préparer à une carrière axée sur les mégadonnées.