Passer au contenu principal
De gauche à droite : Nathalie Rochecouste, Erik Niemi et David Bunn.
La profession

« Collaborer et dégager des synergies »

Trois membres évoquent leur apport comme bénévoles à CPA Canada et soulignent la gratification que leur procure un tel don de soi.

Nathalie Rochecouste, Erik Niemi et David Bunn De gauche à droite : les CPA Nathalie Rochecouste, David Bunn et Erik Niemi. (Images fournies)

Du 16 au 22 avril, ce sera la Semaine de l’action bénévole, une belle occasion de mettre en valeur les contributions précieuses des bénévoles d’ici. Justement, nous avons dialogué avec trois CPA qui donnent de leur temps et offrent leur talent à CPA Canada dans différents domaines. Les voici :

  • Nathalie Rochecouste, qui a créé Services-conseils NR, travaille en collaboration avec quelques-unes des plus grandes institutions financières du Canada. Coach certifiée et formatrice agréée, voilà six ans qu’elle s’implique auprès de CPA Canada comme porte-parole auprès des médias et animatrice de webinaires du Programme de littératie financière de CPA Canada.
  • David Bunn, associé en fiscalité internationale chez Deloitte, oriente des multinationales d’ici et d’ailleurs sur des questions de fiscalité transfrontalière. Bénévole auprès de CPA Canada depuis presque sept ans, il siège au Comité mixte sur la fiscalité, que pilotent CPA Canada et l’Association du Barreau canadien.
  • Erik Niemi est associé chez KPMG au Canada et leader, Services d’attestation des TI et des contrôles des organismes de services (SOC), KPMG International. Il se spécialise en audit des systèmes d’information, en certification technologique et en services-conseils en gestion des risques. Bénévole depuis 2016, il a fait partie de plusieurs comités consultatifs et groupes de travail.

CPA Canada : À quelles activités participez-vous en tant que bénévole pour CPA Canada?

Nathalie Rochecouste (NR) : J’anime un ou deux webinaires par mois dans le cadre du Programme de littératie financière de CPA Canada, et j’interviens aussi comme porte-parole pour le Programme quand des communiqués de presse sur nos études auprès des consommateurs sont publiés.

David Bunn (DB) : Comme membre du Comité mixte sur la fiscalité, je propose des orientations au ministère des Finances sur les aspects techniques des nouvelles lois fiscales, et j’offre aussi mon avis sur les manières d’améliorer et de simplifier la législation fiscale.

Erik Niemi (EN) : Je préside depuis cinq ans le Comité sur les technologies en audit et en certification et je suis aussi président du Comité sur les normes de données en certification. En plus, je participe au Groupe de discussion sur l’audit des cryptoactifs ainsi qu’aux groupes de travail sur les guides SOC 1 et SOC 2. Je précise que SOC correspond aux « System and Organization Controls ». Je siège par ailleurs depuis deux ans au comité consultatif du Congrès national L’UNIQUE.

CPA Canada : Quand avez-vous commencé à vous impliquer?

NR : J’ai commencé en 2017. Je venais de terminer ma formation en accompagnement de cadres et j’ai pensé qu’animer des webinaires pour CPA Canada serait une façon de mettre en pratique mes acquis, et ce, tout en aidant les autres.

DB : Je m’implique depuis 2016, année où un de nos associés directeurs m’a demandé de représenter Deloitte au Comité mixte sur la fiscalité. J’en suis devenu le vice-président en 2018 et, depuis 2020, j’en assure la co-présidence. Après bientôt trois ans, je m’apprête à céder ma place à quelqu’un d’autre.

EN : En 2016, un associé de mon cabinet qui avait siégé au Comité sur les technologies en audit et en certification m’a demandé si je voulais participer. Vu mon poste et mes domaines de pratique à l’échelle nationale, l’idée m’a séduit. Je prends désormais en charge plusieurs mandats à titre bénévole.

CPA Canada : Pouvez-vous nous parler de quelques-unes de vos réalisations marquantes comme bénévole?

NR : L’année dernière, j’ai animé quelques webinaires pour la Journée internationale des femmes. J’ai également préparé des webinaires pour le ministère de la Justice du Québec, et d’autres en collaboration avec l’ARC. Récemment, j’ai donné un atelier sur la planification de la retraite, et environ 300 personnes y ont assisté.

DB : Au début de la pandémie, le Comité a donné son avis sur certaines mesures prises dans ce contexte inédit, notamment le report des échéances de déclaration. Plus récemment, nous avons travaillé sur les propositions de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement, de nouvelles dispositions qui transformeront la façon dont les déductions d’intérêts fonctionnent, dans le cadre du régime fiscal des entreprises. Il s’agit d’implanter un nouveau régime de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (RDEIF). L’année dernière, nous avons compilé nos commentaires dans un mémoire de 60 pages destiné au ministère des Finances, et nous venons de terminer notre mémoire sur la deuxième ébauche des règles proposées. C’était une belle occasion de travailler sur une refonte fiscale qui touchera nos grandes entreprises.

EN : Je suis satisfait de la forme actuelle des guides SOC de CPA Canada, qui portent sur les contrôles au niveau du système ou de l’organisation, les « System and Organization Controls – SOC ». Le volet SOC 1 porte sur les contrôles d’une société de services qui sont utiles au contrôle interne de l’information financière des entités utilisatrices. Le volet SOC 2 traite de l’information présentée sur les contrôles d’une société de services pertinents pour la sécurité, l’accessibilité, l’intégrité du traitement, la confidentialité et la protection des renseignements personnels. S’ajoute à ces deux outils un guide sur les rapports délivrés à l’égard du programme de gestion des risques et des contrôles d’une entité en matière de cybersécurité. Nous avons passé du temps à les peaufiner et nous pouvons être fiers de nos efforts et de leurs retombées. Nous travaillons sur la mise à jour du guide SOC 2, et c’est un projet qui me plaît. Par ailleurs, l’année dernière, j’ai vécu ma première expérience à titre d’organisateur du Congrès L’UNIQUE, tenu à Vancouver, le premier en présentiel depuis la pandémie. J’ai été heureux de voir mes pairs se rassembler en personne et prendre connaissance de toutes sortes d’idées et de points de vue.

CPA Canada : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre implication bénévole?

NR : J’aime collaborer et dégager des synergies, et donner un coup de main aux autres, surtout les femmes, pour les aider à déployer leurs ailes. Informer les gens, les outiller, pour qu’ils se sentent capables d’atteindre leurs objectifs, voilà ce que je trouve gratifiant dans ce travail.

DB : De mon côté, je note deux aspects. D’une part, j’ai l’occasion de donner des conseils utiles qui contribuent à faire progresser la législation fiscale et, d’autre part, il y a aussi tout l’aspect humain. Les membres du Comité proviennent d’un éventail de cabinets comptables et de cabinets d’avocats, ce qui me permet de travailler avec des professionnels que je ne côtoierais pas autrement.

EN : J’aime tisser des liens avec le personnel de CPA Canada et des collègues de divers horizons. En outre, j’ai beaucoup appris en discutant avec mes pairs de différents sujets touchant la profession. Nous avons tous tiré profit de nos entretiens, de ce partage de connaissances.

CPA Canada : Auriez-vous des conseils pour les CPA qui envisagent de se lancer dans une action bénévole?

NR : Animer des webinaires et aussi des séances en présentiel, dans le milieu où l’on évolue, c’est une manière d’aider les gens, de rencontrer des clients potentiels et, surtout, de vivre des moments de partage et d’échange. Et puis, la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner. CPA Canada prend en main toute l’organisation. C’est facile et tout à fait gratifiant.

DB : Quand une occasion se présente, il faut la saisir. Le bénévolat est un excellent moyen d’aller à la rencontre des autres, de bâtir son réseau et de tisser des liens. On peut y voir une forme de travail supplémentaire, c’est vrai, mais souvent, le plaisir sera aussi au rendez-vous. Aussi, c’est toujours agréable de donner au suivant. Nous avons le privilège, dans le monde des CPA, de pouvoir mettre en œuvre nos compétences pour faire avancer les choses.

EN : Allez-y un pas à la fois! Il n’y a pas de mal à s’impliquer juste un peu pour commencer, parce que chaque geste compte. Et qui sait, votre démarche mènera peut-être à quelque chose de plus grand.

EN SOUVENIR DE BRIAN FRIEDRICH, BÉNÉVOLE À CPA CANADA

CPA Canada tient à rendre hommage au regretté Brian Friedrich, un membre dévoué qui a grandement fait avancer la profession comptable au Canada et à l’international.

« J’ai eu la chance, au fil des ans, de travailler avec Brian et sa femme Laura », se rappelle Gord Beal, vice-président à CPA Canada. « Il avait la conviction que son travail et son engagement bénévole étaient porteurs de retombées positives. »

Brian Friedrich a entre autres siégé au Comité sur la confiance du public de la profession canadienne de CPA et au Conseil des normes internationales de déontologie comptable (IESBA). C’est ainsi qu’il a pu faire entendre son point de vue éclairé et orienter l’évolution des normes déontologiques internationales.

« Son leadership en déontologie était exceptionnel, poursuit Gord Beal. C’était vraiment quelqu’un, l’un des piliers de la profession, et ses efforts assidus méritent d’être mis en valeur. »

Brian Friedrich sera profondément regretté par ses collègues et la communauté comptable. Son dévouement, son expertise et son leadership sont une source d’inspiration pour ceux et celles qui l’ont connu, et son legs continuera de guider la profession pour les années à venir.

Faites partie du mouvement

Renseignez-vous sur le bénévolat à CPA Canada et découvrez comment faire pour vous investir vous aussi. Découvrez comment procéder pour participer au Programme de littératie financière de CPA Canada.