14 célébrités qui ont un bagage comptable
Simu Liu
Cet ancien comptable de Toronto foule désormais les tapis rouges, où son charme et son sourire éclatants ne passent pas inaperçus. Vous l’avez peut-être vu dans la série Kim’s Convenience ou le film Shang-Chi et la légende des dix anneaux. Il a aussi joué un des nombreux Ken dans la superproduction Barbie (été 2023).
KEN Mode
Détenteurs du titre de CPA et gagnants d’un prix Juno, les frères Shane et Jesse Matthewson électrisent les foules avec leur groupe métal, KEN Mode. Leur tout dernier album, Void, est sorti en septembre dernier, et ils sont présentement en tournée.
Kenny G.
(Tiens, tiens, un autre Ken!) Ce saxophoniste américain a succombé à l’attrait de la gloire et renoncé à la carrière que lui promettait son diplôme en comptabilité de l’Université de Washington. On lui doit une multitude de grands succès pop-jazz.
Mick Jagger
Grande figure de la musique, Sir Mick Jagger a fait des études en finance et en comptabilité à la London School of Economics avant de fonder les Rolling Stones. Rien ne semble arrêter cet octogénaire, qu’on a récemment aperçu au château de Versailles, à l’occasion d’un banquet en l’honneur du roi Charles III, tenu à la fin de septembre..
Irma
Cette chanteuse et auteure-compositrice d’origine franco-camerounaise, aussi connue sous le nom d’Irma, est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris. Avec son album Douala Paris (2022), elle honore ses racines et crée un pont entre la France et le Cameroun, combinant adroitement différents styles musicaux, le tout dans la langue de Molière.
Le roi Charles III
En 2007, l’Institute of Accountants d’Angleterre et du pays de Galles a décerné un titre de comptable honorifique à Sa Majesté le roi Charles III. Ses œuvres de bienfaisance incluent notamment l’Association pour la comptabilité durable (ACD), qui a grandement contribué à mettre en relief l’importance de la durabilité et des facteurs ESG, à l’échelle mondiale.
Georgina Wilson
La mannequin vedette et animatrice de télé Georgina Wilson détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université de Sydney, en Australie. Par ailleurs, elle est la nièce de Gloria Diaz, qui a marqué l’histoire en devenant la toute première Philippine à remporter le titre de Miss Univers, en 1969.
Chuck Liddell
Autrefois champion du UFC dans la catégorie des poids mi-lourds, Chuck Liddell a contribué à faire connaître les arts martiaux mixtes au grand public. Avant de prendre sa retraite, il pratiquait le ju-jitsu brésilien, le kick-boxing, le kenpō et le kajukenbo. Il serait, à ce jour, un des rares experts en arts martiaux ayant une formation comptable.
Alexandre Bilodeau
En 2014, cette vedette du ski acrobatique a écrit une page d’histoire en devenant le tout premier athlète masculin canadien à conserver son titre de médaillé d’or, à l’occasion des jeux d’hiver de Sotchi. C’est aujourd’hui une étoile montante de la profession comptable, et il agit depuis près d’un an à titre de vice-président chez Partenaires Walter Capital, à Montréal.
Song Ji-Hyo
Cette actrice et mannequin tient souvent le rôle principal dans des séries et films sud-coréens, en plus d’être le visage de différentes marques de cosmétiques et de détenir un diplôme en fiscalité de l’Université Kyungwoon. C’est sa mère, une ancienne nageuse de l’équipe nationale de Corée du Sud, qui lui a inculqué l’importance de l’éducation.
Venus Williams
Considérée comme l’une des meilleures joueuses de tennis de tous les temps, Venus Williams a été numéro un mondiale, en simple et en double. Avant de connaître ainsi la gloire, elle a étudié en administration des affaires à l’Université d’Indiana. En repensant à cette époque, elle a déjà déclaré : « La comptabilité a presque eu ma peau. »
Pádraig Harrington
Avant d’obtenir le titre de Chartered Certified Accountant (ACCA) en 1994, Pádraig Harrington était en bonne voie de devenir golfeur professionnel. Maintenant, il a trois championnats à son actif et participe au DP World Tour.
John Grisham
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences comptables, John Grisham s’est tourné vers le droit.
Ce virage lui a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un des plus célèbres auteurs de romans judiciaires. Son œuvre comprend près de 50 titres, et son tout dernier roman, The Exchange: After the Firm, est paru en octobre.
Toutes les photos © Getty Images