Passer au contenu principal
Image du profil de Megan Evans
Comptabilité
La profession

Une bonne préparation repose sur la discipline, selon la médaillée d’or à l’EFC

Megan Evans estime que c’est grâce à un horaire strict et à des pauses prises aux bons moments qu’elle a réussi à se hisser au premier rang.

Maintenant que les résultats à l’Examen final commun (EFC) de septembre 2023 sont connus, applaudissons les 4 178 candidates et candidats qui ont réussi cet examen exigeant de trois jours, notamment ceux dont le nom figure au Tableau d’honneur.

À l’EFC de septembre 2023, c’est Megan Diane Evans, du cabinet MNP de Prince Albert, en Saskatchewan, qui a obtenu le meilleur résultat au pays et remporté la prestigieuse Médaille d’or du Gouverneur général ainsi qu’un prix de 5 000 $.

« Je salue tous les candidats qui ont réussi l’EFC de septembre », déclare Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Notre programme de formation est reconnu mondialement pour sa rigueur et ses normes élevées, et les compétences associées à notre titre n’ont jamais été aussi recherchées et aussi transférables. Je félicite chacune et chacun d’entre vous d’avoir franchi cette étape et obtenu le titre de CPA. »

UN GRAND SOULAGEMENT SUIVI D’UNE GRANDE JOIE

Lorsqu’elle a reçu l’appel de CPA Saskatchewan, Megan Evans était au bureau en train de remplir un formulaire T1135, Bilan de vérification du revenu étranger. « J’étais plongée dans mon travail de fiscalité, le moment de l’appel était donc une belle coïncidence, dit-elle. On a commencé par me dire que j’avais réussi l’examen, ce qui m’a grandement soulagée. Mais quand j’ai appris que non seulement j’étais inscrite au Tableau d’honneur, mais que j’avais obtenu la meilleure note au Canada, j’ai spontanément répondu : “Oh wow! Je dois m’asseoir...” Et j’ai versé quelques larmes! »

Maintenant qu’elle a eu le temps d’assimiler la nouvelle, Megan Evans est mieux à même de saisir l’ampleur de son accomplissement tout à fait extraordinaire. « C’est un grand honneur d’être la médaillée d’or canadienne. Je suis très fière de tout le travail que j’ai accompli ces dernières années. Je suis aussi très heureuse de pouvoir représenter la Saskatchewan au niveau national. »

L’IMPORTANCE DE L’ORGANISATION ET DE LA PRÉPARATION

Megan Evans estime qu’elle n’a pu accomplir cet exploit que grâce à une stratégie d’étude rigoureuse et au soutien de sa famille, de ses amis, du cabinet MNP et des enseignants du programme de maîtrise en comptabilité professionnelle de l’Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan. « Leur soutien indéfectible a été absolument essentiel à ma réussite », dit-elle.

Les jours de semaine, elle étudiait consciencieusement de 8 h à 17 h. « En plus de faire des exercices d’analyse de cas, j’étudiais des notions techniques pendant au moins une heure chaque jour. J’ai aussi étudié avec un groupe d’amis, ce qui m’a aidée à mieux comprendre la matière. »

La nouvelle CPA précise aussi qu’en se fixant une limite de temps pour faire les exercices d’analyse de cas, elle a appris à ne pas se remettre inutilement en question. « L’acquisition de connaissances techniques a bien sûr aidé, mais, au fil du temps, j’ai aussi appris à avoir confiance en mes réponses », dit-elle.

D’EXCELLENTS CONSEILS POUR LES CANDIDATS

Pour les candidats qui envisagent de se présenter à l’EFC, Megan Evans insiste sur l’importance de se fixer les bons objectifs. « Comme me l’a expliqué un de mes professeurs de maîtrise en comptabilité, le programme de CPA nous fournit tout le matériel nécessaire pour réussir. Ainsi, le véritable objectif est de s’assurer que notre résultat à l’EFC reflète notre potentiel. Il faut donc s’occuper de sa santé physique et mentale, et prendre des pauses. »

Il est également important de comprendre les raisons qui nous amènent à vouloir réussir l’EFC, poursuit-elle. « Je pense qu’il faut le faire pour soi-même, par exemple pour faire avancer sa carrière, plutôt que pour quelqu’un d’autre ou pour toute autre raison. »

LA COMPTABILITÉ COMME DESTIN

Quand Megan Evans s’est inscrite à l’Université de la Saskatchewan, en 2018, elle ne savait pas quel cheminement professionnel elle allait choisir après ses études. Mais, en deuxième année, elle a suivi un cours d’introduction à la comptabilité générale, et le déclic s’est produit. « C’est ainsi que j’ai compris que la comptabilité était la bonne carrière pour moi », explique-t-elle.

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en 2022, elle s’est inscrite au programme de maîtrise en comptabilité professionnelle, qui lui a permis, selon elle, d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires. « MNP appuie sans réserve l’inscription à ce programme de maîtrise. Je crois que le programme m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances techniques, mais aussi des compétences en résolution de problèmes et dans d’autres domaines. » (Le fait qu’elle se soit classée première dans ce programme laissait sans doute présager de belles réussites.)

En rétrospective, la jeune professionnelle voit qu’elle était peut-être destinée à la comptabilité sans le savoir. « Je me souviens que j’étais fascinée par l’impôt sur le revenu dans mon enfance. « Mon père étant travailleur autonome, je l’ai regardé préparer et produire des déclarations à de nombreuses reprises. Je lui posais toujours beaucoup de questions! », ajoute-t-elle.

LA COLLECTIVITÉ, UNE PRIORITÉ

Megan Evans aime son travail chez MNP, où elle réalise surtout des audits et des examens, et prépare des déclarations de revenus au besoin. « Mon travail me procure beaucoup de plaisir, et j’espère pouvoir continuer à évoluer ici et à acquérir de nouvelles compétences. J’aimerais probablement aussi devenir associée un jour. »

À l’avenir, elle souhaite également continuer de s’investir dans la collectivité; cet objectif pourrait l’amener un jour à siéger au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif.

Elle précise aussi qu’elle a eu d’excellents mentors. « J’espère pouvoir un jour soutenir la relève de la même façon. Après avoir été si bien accompagnée, je serais ravie de faire œuvre utile à mon tour. »

TABLEAU D’HONNEUR DE L’EFC

Consultez la liste complète des candidates et candidats inscrits au Tableau d’honneur et lisez les conseils de la lauréate de la Médaille d’or du Gouverneur général de mai 2023 ainsi que ceux des médaillés régionaux de septembre 2023.

Megan Evans, lauréate de la Médaille d’or du Gouverneur général à l’Examen final commun de septembre 2023 (Archives personnelles)