Des collègues de travail se réunissent et discutent dans le bâtiment de l'entreprise
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Perfectionnement d’abord, trois occasions en or

Élargissez vos horizons et soyez à l’affût des tendances

Des collègues de travail se réunissent et discutent dans le bâtiment de l'entrepriseLe Congrès L’UNIQUE, qui aura lieu les 12 et 13 septembre à Halifax, proposera plusieurs formules de participation. (Getty Images / SolStock)

À l’heure où le monde des affaires ne cesse de se complexifier, les organisations doivent être à l’affût de l’évolution constante des risques à gérer et des occasions à saisir.

« La prolifération des données financières et non financières complique les processus décisionnels des entreprises », souligne Jeanette Hill, CPA, directrice, Durabilité et création de valeur, à la division Perfectionnement et soutien des membres de CPA Canada. « Conseillers de confiance, les CPA doivent s’adapter aux attentes des parties prenantes, qui évoluent avec le contexte juridique et réglementaire. »

Pour vous aider à y voir clair et à développer vos compétences décisionnelles, CPA Canada vous offre un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel continu (PPC).

1. CONGRÈS NATIONAL L’UNIQUE 2023

Tenu depuis 10 ans, le Congrès L’UNIQUE est le grand rendez-vous de la profession canadienne, où les CPA explorent les tendances de l’heure et les domaines émergents, et font le point sur les causes de l’évolution rapide du milieu.

Centrée sur le thème Évolution de l’entreprise, l’édition de cette année se tiendra les 12 et 13 septembre au Centre des congrès d’Halifax, sous une formule hybride : aux séances en personne (davantage axées sur le réseautage cette année) s’ajoutent des séances virtuelles diffusées en direct, enrichies de forums, de périodes de questions, d’un outil de questions interactives et d’autres ressources accessibles en temps réel. À noter, le forfait Accès illimité donne accès à 16 heures supplémentaires de contenu sur des sujets d’actualité, tels que les robots conversationnels et leurs incidences sur la profession.

« Le thème de cette année s’articule autour du changement constant et de l’incertitude qui caractérisent notre société », précise Jeanette Hill. « Pour répondre aux exigences croissantes des parties prenantes et demeurer concurrentielles », continue-t-elle, « les entreprises doivent adopter la technologie, miser sur la durabilité et changer radicalement leurs façons de faire. L’efficience et la durabilité sont au cœur de leurs préoccupations. Le congrès L’UNIQUE est l’occasion idéale de découvrir les possibilités et les risques liés à la durabilité et d’apprendre à tirer parti des technologies pour optimiser l’efficience dans une conjoncture incertaine. »

Au nombre des conférenciers d’honneur, des cadres supérieurs et des entrepreneurs, des professionnels en gestion des risques, des représentants des commissions des valeurs mobilières, et des spécialistes en certification et en normalisation, qui traiteront de sujets variés : gestion des risques, durabilité et création de valeur, derniers développements en matière de normalisation et de conformité réglementaire, et ainsi de suite.

Le congrès permet d’accumuler jusqu’à 31 heures de PPC. Pour connaître les différents forfaits et vous inscrire, visitez la page Forfaits de L’UNIQUE.

2. CERTIFICAT EN INFORMATION SUR LA DURABILITÉ ET LES QUESTIONS ESG

Le programme de certificat en information sur la durabilité et les questions ESG (offert en anglais seulement sous le titre A New Frontier: Sustainability and ESG for CPAs and Business Professionals) vise à renforcer la capacité des professionnels à contribuer à la création de valeur à long terme d’une organisation, compte tenu des impacts sur la société en général. Il s’adresse aux CPA comptant au moins deux ans d’expérience postagrément et à d’autres professionnels en entreprise ou au service d’un cabinet comptable ou d’un cabinet de services-conseils, qui occupent des postes de direction ou des fonctions liées à la durabilité, aux changements climatiques et à la préparation des états financiers.

« Le virage vers la durabilité entraînera le plus grand bouleversement qu’aura connu la profession comptable au cours du siècle », souligne Jeanette Hill, « et toutes les entreprises, peu importe leur taille, seront touchées, du fait de leurs activités au sein de la chaîne de valeur des grandes organisations qui présentent de l’information sur leur performance ESG. Il faut aussi penser aux exigences des bailleurs de fonds (prêteurs ou sociétés de capital-investissement) et des compagnies d’assurance, et, aussi, aux dispositions des politiques publiques. Nous devons tous nous y préparer dès maintenant. »

Le certificat repose sur les objectifs d’apprentissage suivants : expliquer les concepts et les enjeux relatifs à la durabilité et aux facteurs ESG; analyser la pertinence des risques et des occasions liés aux enjeux ESG dans la prise de décisions financières, stratégiques et opérationnelles; cerner l’influence des parties prenantes sur la stratégie et la performance ESG; enfin, évaluer les normes et les cadres de communication de l’information sur la durabilité, dont ceux établis par la Global Reporting Initiative (GRI) et le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB).

Le certificat en information sur la durabilité et les questions ESG comprend quatre cours :

  1. Introduction à la durabilité : rétrospective
  2. Le point sur la durabilité : le sens profond des lettres E, S et G
  3. Durabilité : présentation de l’information
  4. Module de synthèse

Offerts sur demande, les deux premiers cours visent l’acquisition de connaissances de base sur les principaux concepts et termes liés à la durabilité. Les troisième et quatrième cours, offerts à la fin de l’automne, visent à renforcer les capacités au moyen de travaux pratiques. Ces derniers porteront sur l’application des normes ainsi que sur l’élaboration de processus internes et de pratiques de gouvernance efficaces en matière d’information relative à la durabilité.

Le certificat en information sur la durabilité et les questions ESG permet d’accumuler jusqu’à 60 heures de PPC, mais la plupart des cours peuvent être suivis individuellement. Visitez la boutiqueCPA pour vous inscrire.

3. PROGRAMME DE CERTIFICAT AVANCÉ EN GESTION DES DONNÉES

Le certificat avancé en gestion des données (donné en anglais seulement sous le titre Advanced Data Management Certificate Program) est un programme avec animation offert par CPA Canada en collaboration avec KPMG au Canada et la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser (formation des cadres).

« Ce cours s’adresse aux CPA qui possèdent déjà des connaissances de base sur le traitement et le nettoyage des données, et qui souhaitent en apprendre davantage sur la prise de décisions efficace, la communication des résultats et l’élaboration d’analyses éclairées, tout en développant leur esprit critique », explique Jeanette Hill. « Même s’il s’agit d’un programme complet, il est possible de suivre les cours séparément, selon les besoins. Par exemple, le troisième cours est axé sur la gouvernance des données, un concept particulièrement important pour la communication d’informations non financières complexes. Le quatrième cours, lui, permettra aux participants d’accroître leurs compétences techniques en exploitant la puissance d’outils de pointe comme Python, R et SQL. »

Le certificat avancé en gestion des données est le seul programme du genre à s’adresser spécifiquement aux CPA et autres professionnels de la finance. Chaque cours s’étale sur six semaines consécutives, à raison d’un module par semaine. Les participants qui terminent le programme pourront obtenir des crédits universitaires.

Voici le calendrier des cours (en anglais) :

Les participants peuvent s’inscrire à différentes étapes du programme. La période d’inscription aux différents cours et au programme se termine 10 jours avant la date de début. Le programme totalise 125 heures de PPC. Inscrivez-vous sur le site de la BoutiqueCPA.

Pour suivre une formation de base supplémentaire sur le nettoyage des données et les outils tels que Power BI, Tableau et Power Query, voyez notre programme de certificat sur les fondements en gestion des données (donné en anglais seulement sous le titre Data Management Foundations Certificate).

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