La profession

Pour agir, il faut savoir 

Ramy Nassar, conférencier d’honneur à L’UNIQUE et expert de l’IA, se prononce sur le rôle pivot des CPA.

CPA Canada s’est entretenue avec Ramy Nassar, fondateur de 1000 Days Out et auteur de l’ouvrage AI Product Design Handbook, à paraître prochainement. Fort de près de 25 années d’expérience dans le domaine des technologies et ancien chef de l’innovation à Mattel, il offre à des organisations du monde entier des présentations et des ateliers sur l’intelligence artificielle (IA) et les technologies émergentes, les perturbations connexes et la prospection stratégique. Il sera l’un des conférenciers d’honneur du Congrès L’UNIQUE, qui se tiendra les 10 et 11 septembre prochains.  

CPA Canada : Vous parlez de prospection stratégique. Quelles sont vos recommandations sur le rôle unique que jouent les CPA au sein des organisations et sur la façon dont ils peuvent y mettre en œuvre ce type de processus?  

Ramy Nassar : Les CPA bénéficient d’un point de vue unique, car ils ont accès à des données complètes. Ils sont donc bien positionnés pour anticiper les tendances et les défis. Ils doivent toutefois avoir une mentalité tournée vers l’avenir et intégrer des analyses de données et des scénarios dans leurs flux de travail. En effectuant régulièrement des analyses prospectives et de tendances, ils peuvent fournir des informations utiles à la prise de décisions stratégiques, et en encourageant la collaboration entre les services, les CPA peuvent s’assurer de l’application globale du processus de prospection, accroître la résilience et créer de la valeur à long terme.  

CPAC : Existe-t-il des moyens de protéger les CPA et les professionnels de la finance de l’IA? Comment concilier adoption et évolution rapides avec gouvernance et réglementation?  

RN : La protection des CPA repose sur la formation et l’établissement de normes d’éthique et de cadres réglementaires. Les CPA devraient connaître les capacités et les limites de l’IA pour pouvoir prendre des décisions informées. L’équilibre entre l’évolution rapide de l’IA et la gouvernance nécessite un engagement proactif avec les organismes de réglementation et l’élaboration de lignes directrices axées sur la transparence, la responsabilité et l’équité. La mise en place de pratiques robustes permet d’atténuer les risques et de protéger tant les professionnels que les processus financiers.  

CPAC : Le thème du Congrès L’UNIQUE de cette année est « Savoir et agir », ou prendre des idées et les mettre en pratique. Comment transformez-vous des idées en réalité?  

RN : Transformer le savoir en actions suppose une approche structurée, et les CPA sont bien outillés. Grâce à leurs compétences analytiques, les CPA peuvent convertir des données complexes en stratégie claire et applicable. L’important est de se concentrer sur les applications qui produisent des résultats mesurables et d’encourager l’adaptation et la formation continues. En outre, la promotion de l’innovation au sein d’une organisation encourage la mise en œuvre de nouvelles idées, ce qui se traduit par une croissance et un succès soutenus.  

CPAC : Quel type de formation profiterait le plus aux CPA d’aujourd’hui?  

RN : Les CPA d’aujourd’hui bénéficieraient d’une formation exhaustive en IA qui allierait connaissances fondamentales et applications pratiques. La formation devrait également mettre l’accent sur l’éthique, la confidentialité des données et le contexte réglementaire. Des ateliers pratiques et des études de cas réels pourraient fournir aux CPA une expérience pratique de l’application de l’IA à des tâches financières. Les CPA pourraient ainsi accroître leur valeur stratégique et favoriser l’innovation au sein de leur organisation. Les outils fondés sur l’IA (ChatGPT, Copilot et autres) étant de plus en plus accessibles, il est désormais facile pour les CPA d’en faire l’essai.

CPAC : Décrivez comment l’IA changera le travail des CPA.  

L’IA mettra en valeur le travail des CPA; ils passeront d’« as des chiffres » à de précieux conseillers stratégiques. L’IA se chargera des tâches courantes, comme la saisie et le rapprochement des données, et les CPA pourront se concentrer sur des activités à valeur ajoutée. L’IA permettra aux CPA de fournir des analyses financières et des évaluations des risques plus approfondies, ainsi qu’une meilleure planification stratégique. De plus, les CPA joueront un rôle pivot dans l’utilisation éthique de l’IA, la gouvernance des données et le respect des normes réglementaires. Ils deviendront des conseillers essentiels en ce qui touche la stratégie et l’innovation, conservant ainsi leur rôle indispensable dans un contexte financier en évolution.