Titre de CPA et… prix Juno
CPA, musiciens et chefs d’entreprise : rien ne semble impossible pour les deux frères. (Photo de Nathan Cyprys)
Shane et Jesse Matthewson, deux CPA de Winnipeg, dirigent MKM Management Services, qui offre des services de comptabilité aux musiciens. Et ces deux frères parcourent le monde avec leur propre groupe métal, KEN Mode.
La comptabilité et la musique sont-elles deux entités distinctes pour vous?
Jesse : Pour nous, musique et compta vont de pair. On a fait de la musique à temps plein durant six ans, alors le groupe nous sert pratiquement d’outil de marketing. Nos clients, des artistes de la scène, savent qu’on a vécu ce qu’ils vivent. Je n’en reviens toujours pas qu’on ait réussi cet amalgame.
Comment conciliez-vous les deux?
Shane : La formation en comptabilité nous apporte une pensée linéaire et logique, mais la musique sollicite notre intellect autrement. Rien de tel que les accrocs en tournée pour nous sortir de la routine.
Comment vous perçoit-on?
Shane : Comme musiciens, on a l’air d’être branchés, mais la plupart des CPA trouvent aussi qu’ils cassent le moule. Réflexion faite, groupe de rock ou pas, on reste tous plongés dans nos formules Excel.
Qui a eu l’idée de se lancer dans cette aventure?
Jesse : En 2009, j’ai convaincu Shane de faire de la musique à temps plein, histoire de ne jamais regretter d’avoir hésité à aller au bout de l’aventure.
Et qui a eu l’idée du cabinet?
Shane : En 2012, en pleine tournée, on a appris que le groupe était en lice pour un prix Juno. Et on a gagné! La tournée s’est donc poursuivie pendant 4 ans. En 2013, on a donné 220 concerts. Il a fallu bien tenir la comptabilité et savoir gérer un groupe ambulant. Lancer le cabinet a été facile.
Est-ce difficile de jongler entre vos deux carrières?
Shane : La prochaine fois qu’on part en tournée, on emporte une imprimante mobile et tout ce qu’il faut pour travailler à distance. On va abattre une tonne de travail pour concilier tournées et comptabilité.
Vous faites aussi votre propre comptabilité, non?
Shane : Notre groupe, c’est une PME. On dresse des états financiers détaillés. Je peux retracer combien nous a rapporté la diffusion de notre troisième album par les médias numériques en octobre 2013. Une comptabilité précise, peut-être un peu trop. Mais on ne se refait pas.
En quoi vos compétences aident-elles les autres musiciens?
Jesse : La plupart des musiciens ignorent les particularités de l’entreprise. Nous, on comprend les difficultés qu’ils vivent. Shane vous le dira, il a dormi à même le sol de nombreuses fois. La vie en tournée, on connaît ça.