Passer au contenu principal
Groupe de personnes discutant
Articles de fond
Magazine Pivot

« Chaque CPA a son mot à dire sur l’avenir de la profession. »

Afin de bâtir une organisation résiliente et tournée vers l’avenir, nous aimerions connaître vos points de vue, explique Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada

Ces derniers mois, j’ai eu la chance de participer à des échanges fructueux et inspirants avec d’autres leaders de partout dans le monde, animés par la même vision d’un référentiel mondial de normes d’information obligeant les États et les entreprises à rendre compte de leur incidence sur le climat.

J’ai fièrement représenté les CPA canadiens sur la scène mondiale, notamment à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), à Dubaï, et au congrès GLOBE, à Vancouver. J’ai ainsi pu faire valoir les points de vue de notre profession sur des enjeux pressants, lors de discussions constructives avec mes homologues sur la finance durable et les normes internationales d’information sur la durabilité, porteuses d’actions climatiques concrètes. J’en suis ressortie encouragée.

En qualité de partenaire de renforcement des capacités, CPA Canada encourage l’adoption et l’application généralisées des normes du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB). Au pays, nous appuyons le travail d’adaptation de ces normes par le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID).

Ce mois-ci, le CCNID lancera des consultations publiques sur ses normes en projet inspirées des premières normes de l’ISSB, S1 et S2 (publiées l’an dernier). Compte tenu du leadership inébranlable du Canada dans l’intégration des normes de l’ISSB au tissu de notre société, je suis persuadée qu’ensemble nous saurons influer durablement sur l’avenir de la planète.

Chef de file reconnu en durabilité, CPA Canada entend fournir aux CPA, administrations publiques, entreprises et investisseurs les orientations et appuis nécessaires pour composer avec leurs nouvelles obligations d’information sur la durabilité.

Récemment, nous avons contribué, avec 120 autres organisations du monde entier, à la création d’un portail de connaissances sur les normes IFRS S1 et S2, officiellement lancé lors de la COP28. Nos ressources sont parmi les cinq plus consultées du portail, ce qui témoigne de l’utilité de nos publications et de la confiance qu’inspire notre leadership intellectuel.

Nous facilitons aussi des discussions sur les objectifs mondiaux de biodiversité. En effet, CPA Canada et l’Institute for Sustainable Finance coordonnent, à titre de coresponsables nationaux du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (TNFD), un groupe de consultation pancanadien sur la transparence à l’égard des possibilités et risques liés à la nature. N’oublions pas, toutefois, que les questions de durabilité vont bien au-delà des changements climatiques et de la bonne gestion environnementale.

Dans un monde en constante mutation, l’adoption d’une démarche globale renforcera la résilience de notre planète, et préservera la solidité et la pertinence de notre profession.

Le numéro de Pivot de mars-avril 2024 présente des exemples éloquents de CPA d’ici qui, dans cette optique, ont intégré souplesse et agilité à leurs pratiques.

Débattre des enjeux de durabilité exige de composer avec des priorités concurrentes et des perspectives diversifiées. De même, pour discuter de l’avenir de la profession, nous devons surmonter nos différences et nous unir pour bâtir un avenir durable. Je suis convaincue que chaque CPA a son mot à dire sur l’avenir de la profession.

En outre, nos membres ont clairement affirmé combien la consultation et notre soutien à la profession leur tiennent à cœur. En fait, dans un récent sondage, plus de 91 % ont souligné leur désir d’être consultés, et 89 %, leur appui à une organisation comptable nationale.

Dans les prochains mois, nous amorcerons des consultations pour connaître vos points de vue et éclairer nos décisions afin de bâtir une organisation résiliente, tournée vers l’avenir, qui continuera de servir au mieux vos intérêts.

Nos membres, partenaires et parties prenantes abattent quotidiennement un travail remarquable pour renforcer et faire rayonner la profession au pays et ailleurs. Votre expertise et votre quête d’excellence sous-tendent la réussite collective de la profession et sa brillante réputation à l’international.

Nous faisons aujourd’hui appel à vos contributions et à votre savoir-faire pour façonner avec nous une organisation à l’épreuve de l’avenir, qui témoignera de votre leadership dans certaines des plus grandes transformations de la société.

Légende : Selon un récent sondage, 91 % des membres de CPA Canada ont souligné leur désir d’être consultés sur l’avenir de la profession. (Getty Images)