Passer au contenu principal
Un portrait du hautboïste Juanita Gomes
Magazine Pivot
Musique

Audit et hautbois : parcours d’une CPA à l’oreille musicale

Juanita Gomes, CPA à Kelowna, concilie son travail d’associée dans un cabinet de solutions comptables avec une carrière au sein de l’Orchestre symphonique de l’Okanagan.

Le hautbois serait un des instruments les plus difficiles à maîtriser. Or dès que Juanita Gomes l’a essayé, la magie a opéré. Aujourd’hui, la CPA de Kelowna (C.-B.) concilie son travail d’associée dans un cabinet de solutions comptables avec une carrière au sein de l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, où elle joue depuis bientôt 20 ans.   

D’où vient votre intérêt pour la comptabilité? 

Au secondaire, un cours de comptabilité a piqué ma curiosité : la matière était aux antipodes de tout ce qu’on nous enseignait. Le fonctionnement d’une entreprise et la logique comptable me fascinaient. 

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail? 

J’aime beaucoup résoudre les problèmes de mes clients et prendre un projet en main. Je ne sais pas lequel m’a le plus passionnée, mais, chose certaine, j’adore démêler diverses situations et voir une entreprise prospérer. Pouvoir gérer mon horaire et m’occuper de la famille au besoin est un autre bel avantage de ce travail. 

Et la musique dans tout ça? 

J’ai commencé le piano classique à neuf ans, puis intégré l’harmonie de l’école en jouant de la clarinette. À la recherche d’autres voies pour me dépasser, j’ai essayé le hautbois, et je suis tombée sous le charme, au point de vouloir en jouer sans cesse! Je ne suis pas diplômée en musique, mais j’ai étudié sous la direction du premier hautbois solo de l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, Walter Burton, un CPA aujourd’hui à la retraite. Comme mentor, il m’a beaucoup influencée. 

Parlez-nous un peu du hautbois. 

Le hautbois se distingue par son anche double, que les hautboïstes professionnels apprennent à fabriquer eux-mêmes pour obtenir le bon timbre. L’instrument produit un son enchanteur, d’une grande beauté, mais il faut parfois des années de travail pour obtenir ce son. 

Quel genre de musique privilégiez-vous? 

À mon avis, les morceaux qui transmettent une vive émotion sont idéalement adaptés à l’instrument, qui est en quelque sorte le prolongement de la voix, au ressenti très riche. J’aime jouer du Mozart ainsi que des œuvres du répertoire romantique, comme Le Lac des cygnes et Roméo et Juliette. 

Musique et comptabilité ont-elles des points communs? 

J’adore rechercher des solutions pour une entreprise car cela implique souvent de faire preuve de créativité. Or cette dernière est également importante en musique, et le hautbois représente aussi un très grand défi, car sa maîtrise est des plus difficiles, ce qui me plaît. 

Comment trouvez-vous l’équilibre entre les deux? 

La conciliation de la musique et du travail de CPA demande du doigté. Comme les sportifs de haut niveau, les musiciens doivent garder la forme. Dès que je délaisse mes exercices, l’embouchure et le souffle ne sont plus au point : je dois donc miser sur une bonne planification pour éviter d’en arriver là, mais il n’est pas toujours facile de trouver le temps de tout faire. 

ALTER EGO : PORTRAITS DE CPA

Découvrez l’histoire d’autres CPA qui mènent une double carrière, comme Shawn Kanungo, un stratège en innovation qui invite le secteur public à épouser le changement, et Ariana Azhari, une directrice financière qui fait du bénévolat au sein d’un organisme d’équithérapie pour personnes handicapées.

Légende : Juanita Gomes fait carrière au sein de l’Orchestre symphonique de l’Okanagan depuis bientôt 20 ans. (photo Darren Hull)