L’avenir de l’audit et de la certification
Dans le but de stimuler le débat entourant l’avenir de l’audit et de la certification, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS) ont organisé un symposium sur l’audit qui s’est tenu à Toronto en novembre 2017 et regroupait des hauts représentants du monde des affaires, de la profession et du milieu universitaire en vue de discuter des solutions possibles à certains des défis qui se profilent à l’horizon.
Le symposium a donné lieu à des échanges intéressants, et l’essentiel de ce qu’on y a appris est résumé dans ce rapport. Nous vous invitons donc à le télécharger afin de prendre connaissance des discussions tenues en ce qui concerne l’incidence de la technologie sur l’audit, le rôle de la profession quant à l’information sur les indicateurs clés de performance et, enfin, les compétences que devront posséder les auditeurs à l’avenir.
Le symposium s’est conclu par un appel à l’action de toutes les parties intéressées aux domaines de l’audit et de la certification afin de les encourager à :
- Innover. Le dynamisme du milieu des affaires, les développements technologiques et l’intelligence artificielle (IA) représentent, pour la profession, une occasion d’innover et d’identifier les services et les activités qui répondent le mieux aux besoins des clients et des investisseurs. Nous devons saisir cette occasion.
- Collaborer. Il faut que toutes les parties (organisations professionnelles, normalisateurs, autorités de réglementation et cabinets) collaborent à cette initiative et qu’elles partagent ressources, argent, temps et expertise en vue de permettre la création et le soutien de services d’audit et de certification souples, efficients et axés sur la technologie.
- Former. Les programmes de formation des organisations professionnelles doivent faire en sorte que les gens soient formés de telle sorte qu’ils acquièrent les bonnes compétences et qu’ils développent le bon état d’esprit, et refléter le fait que l’apprentissage permanent ainsi que l’adaptabilité constituent maintenant la norme ou le seront bientôt.
- S’adapter. De plus en plus, les équipes de mission devront être multidisciplinaires, et les auditeurs devront élargir leur base de connaissances au-delà de l’audit et de la comptabilité afin d’y inclure de nouvelles compétences liées à la technologie. Pour réussir, il est essentiel de savoir s’adapter dans un monde en transformation rapide. Nous ne pouvons pas simplement nous ouvrir au changement, nous devons être les inducteurs du changement; nous devons demeurer flexibles relativement aux changements à court terme, tout en ayant une perspective à long terme.
- Expérimenter. Nous devrions suivre l’exemple d’autres initiatives expérimentales, notamment en cherchant comment nous pourrions évaluer le capital naturel, le capital humain et le capital social, en plus du capital financier, qui nous est plus familier, en vue d’élaborer un cadre qui permettrait de générer des informations crédibles et utiles à la prise de décisions. C’est de cette manière uniquement que l’audit et la certification pourront continuer de jouer un rôle central dans la société.