L’aspect humain de la résilience des entreprises : Lignes directrices et étude de cas
Si les entreprises ne renforcent pas la résilience de leurs activités, elles ne seront pas en mesure de relever le prochain défi ni de saisir les avantages offerts par la prochaine occasion qui se présentera. Elles prendront du retard sur leurs concurrents agiles et tournés vers l’avenir, et risqueront d’entacher leur réputation, de connaître des difficultés financières et de faire faillite.
Le rôle des CPA
Les CPA possèdent les aptitudes et les compétences nécessaires pour examiner et réviser la stratégie d’entreprise, prévoir différents scénarios, cerner les risques, les lacunes et les possibilités, et renforcer les relations avec les clients. Ils sont également en mesure de transmettre leur expertise pour aider leur organisation à se préparer à la suite des choses.
Des conseils pratiques pour mener des initiatives en matière de résilience des entreprises
Les lignes directrices traitent d’un processus non linéaire que les CPA peuvent suivre pour définir une vision à long terme et se concentrer sur des objectifs à court terme, arrimer la raison d’être et les valeurs aux priorités de l’organisation, renforcer les compétences en interne et la gestion des risques, créer des occasions de collaboration et de résolution de problèmes interfonctionnelles, ainsi que faire de la confiance, du comportement éthique et de la responsabilité leur marque.
Public cible
- CPA qui travaillent en entreprise (p. ex., qui occupent un poste lié aux stratégies, aux activités d’exploitation, à la gestion du changement, à la comptabilité de gestion, à la gestion des risques et à la gestion de la performance), au sein d’un organisme sans but lucratif et dans le secteur public;
- CPA qui occupent un poste de direction
Principaux objectifs
Développez vos compétences pour atteindre les objectifs suivants :
- Agir comme personne-ressource au sein de votre organisation en réunissant des équipes interfonctionnelles pour élaborer des stratégies liées à la résilience qui cadrent avec :
- la stratégie d’affaires actuelle,
- les principaux objectifs de performance financière et opérationnelle;
- Intégrer la résilience dans :
- les stratégies d’affaires actuelles,
- les prévisions selon différents scénarios,
- l’identification des risques et la prise de décisions,
- l’amélioration des relations,
- etc.;
- Fournir une expertise en matière de stratégies, de risques, de finances et de performance afin de soutenir l’élaboration de stratégies liées à la résilience à l’échelle de l’organisation qui favoriseront la performance et la durabilité.