Aperçu
Apprenez à mieux aborder le risque et l’incertitude pour planifier l’avenir de votre organisation. Cette introduction à la planification par scénarios traite de l’importance d’un modèle solide de prise de décisions.
Apprenez à prendre des décisions organisationnelles dans des environnements incertains, imprévisibles et instables grâce à la planification à l’aide de scénarios. Cette série de trois documents constitue un guide essentiel sur l’approche en six étapes de la planification à l’aide de scénarios.
La planification à l’aide de scénarios ou « méthode des scénarios » est un outil de gestion qui permet aux organisations d’évaluer l’efficacité des stratégies, des tactiques et des plans en fonction des divers avenirs possibles. Elle est particulièrement utile dans le monde actuel, où l’incertitude et l’instabilité vont croissant tandis que le rythme des changements s’accélère et que les événements imprévisibles semblent de plus en plus fréquents.
Une connaissance pratique de la méthode des scénarios peut aider les professionnels des affaires et de la comptabilité à appliquer les éléments de base de la comptabilité de gestion, notamment :
Cette série de trois documents sur la planification à l’aide de scénarios constitue un ajout précieux à votre processus de gestion des risques. Découvrez comment atteindre un équilibre optimal entre le risque que votre organisation peut tolérer et la performance qu’elle vise grâce à la mise en œuvre d’un modèle solide de prise de décisions.
Téléchargez l’aperçu, les lignes directrices et les études de cas ci-dessous.