Lignes directrices et étude de cas : Facteurs ESG et valeur à long terme
Les stratégies liées aux facteurs ESG constituent un outil important pour une organisation, car elles peuvent l’aider à amorcer le virage vers un capitalisme des parties prenantes – or les CPA et les chefs d’entreprise sont bien placés pour diriger ces initiatives. Les organisations qui arrivent à saisir les occasions liées aux facteurs ESG et à atténuer les risques seront bien positionnées pour accroître leur avantage concurrentiel dans un monde de plus en plus interrelié.
Ces lignes directrices fournissent aux CPA des conseils pratiques pour qu’ils élaborent, mettent en œuvre, surveillent et évaluent les systèmes, les processus et les outils liés aux facteurs ESG utilisés par leur organisation. Dans l’étude de cas, vous verrez comment tout cela se traduit en pratique.
Principaux points abordés :
- à agir comme personne-ressource au sein de votre organisation en réunissant des équipes interfonctionnelles pour élaborer des stratégies liées aux facteurs ESG;
- à intégrer les facteurs ESG, entre autres, dans les stratégies d’affaires, la gestion des actifs et les politiques d’approvisionnement;
- à fournir une expertise en matière de stratégies, de risques, de finances et de performance afin de soutenir l’élaboration de stratégies liées aux facteurs ESG à l’échelle de l’organisation qui favoriseront la performance à long terme et la durabilité.