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Cadrage sur les mains d’une femme qui tient un cellulaire, des pictogrammes de réseaux sociaux en sortent

Protégez votre marque et votre réputation sur les médias sociaux

Soyez au fait de l’importance des médias sociaux pour moduler les relations avec les clients et découvrez des stratégies qui permettent d’atténuer les risques d’atteinte à la marque et à la réputation.

Les médias sociaux sont indispensables à toute entreprise qui cherche à adapter la gestion de ses relations avec le public et à se constituer une vaste clientèle avec qui entretenir des relations d’affaires directes. Les rapports sur les médias sociaux ne sont pas fondés sur l’argent, mais sur la confiance.

Les activités commerciales qui en découlent sont donc le fruit d’établissement de relations de confiance ayant permis à l’entreprise de bien cerner les besoins de ses clients en vue de leur proposer des biens et des services appropriés, et ce, tout en atténuant les risques de mauvais usage. Sans plan adéquat pour atténuer les risques, une stratégie d’utilisation professionnelle des médias sociaux pourrait plonger publiquement l’entreprise dans l’embarras ou lui faire subir des pertes financières.

Dans le document Protégez votre marque et votre réputation sur les médias sociaux : Tendance technologique, Claudiu Popa, CISSP, CIPP, CISA, présente un survol des avantages des médias sociaux ainsi que des stratégies d’atténuation des risques.

EXEMPLES DE STRATÉGIES PRÉCONISÉES :

  • établir une politique simple visant à sensibiliser les utilisateurs de médias sociaux aux risques d’atteinte à la réputation et à imposer une discipline cohérente sur l’utilisation et la publication de contenu délicat
  • surveillez l’utilisation de votre nom dans les médias sociaux à l’aide d’alertes
  • adopter les meilleures pratiques en ce qui a trait à la vérification régulière des droits d’utilisateur et des comptes des profils de votre organisation sur les médias sociaux pour vous assurer qu’aucun administrateur non autorisé ne peut y publier du contenu

Les médias sociaux ne sont toutefois qu’un vecteur d’attaque potentiel; d’autres risques liés à la cybersécurité se sont accrus. C’est pourquoi CPA Canada entend mieux faire connaître et comprendre les divers risques liés à la cybersécurité auxquels les organisations sont exposées. Elle a notamment fait paraître des publications sur l’élaboration d’un programme de gestion des risques liés à la cybersécurité et la réévaluation des pratiques de communication de l’information ainsi que sur la cybersécurité et la protection des données, et offre des webinaires sur la gestion du risque d’atteinte à la cybersécurité.