Dans une économie mondialisée, les organisations font appel à des systèmes complexes et réunissent une multitude de données personnelles, dont elles doivent plus que jamais assurer la protection, grâce à des politiques rigoureuses.
Ces organisations ont l’obligation de mettre à l’abri les renseignements personnels de leurs clients et employés. Et elles ont tout intérêt à le faire : la protection des données sensibles est essentielle pour prévenir les atteintes à la réputation ou à la marque de l’organisation, et aux relations qu’elle a nouées. Il s’agit aussi d’un aspect clé de la gouvernance organisationnelle et de la reddition de comptes.
Quel rôle joue le CPA dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection des renseignements personnels?
En tant que comptable professionnel agréé (CPA), vous êtes un conseiller de confiance appelé à jouer un rôle de premier plan pour aider les organisations à évaluer et à prendre en compte les risques liés à la protection des renseignements personnels. Les CPA en entreprise pourront aider leur organisation à mettre en place et à surveiller les politiques, les systèmes et les contrôles nécessaires en matière de protection des renseignements personnels. Les CPA en cabinet seront à même de fournir une assurance et des conseils indépendants relativement à l’efficacité des systèmes et des contrôles à cet égard.
CPA Canada vous offre des ressources pour vous aider à élaborer ou à améliorer les politiques de votre organisation à ce chapitre.
Vous en saurez plus sur :
- les avantages du recours aux principes généralement reconnus en matière de protection des renseignements personnels (PPRP) pour élaborer un programme de protection des renseignements personnels
- l’évaluation des forces et des faiblesses d’une politique à l’aide du Privacy Maturity Model (modèle d’évolution des pratiques en matière de protection des renseignements personnels – PMM)
- les ressources supplémentaires de la deuxième édition du Guide sur la protection des renseignements et la sécurité des données au Canada de CPA Canada
- les avantages de l’intégration des PPRP dans un programme de gestion des dossiers