Comprendre les marchés volontaires du carbone
Cette série de trois documents se penche sur les marchés volontaires du carbone et leurs enjeux, en donnant un aperçu de la façon dont les crédits carbone touchent les comptables, investisseurs, autorités de réglementation et décideurs.
Les marchés volontaires du carbone (MVC) ont le potentiel de faire progresser la lutte contre les changements climatiques en offrant aux organisations la possibilité de compenser des émissions de gaz à effet de serre difficilement réductibles. Ils soulèvent toutefois certaines préoccupations en matière de qualité et d’intégrité. Cette série de trois documents vise à renforcer votre compréhension du potentiel des marchés du carbone à titre d’infrastructure nécessaire à une transition durable de sorte que vous soyez en mesure de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous prenez des décisions concernant les MVC. Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre CPA Canada, la Fédération internationale des comptables et l’Institute for Sustainable Finance.
Sur la base de cette recherche, CPA Canada a transmis une lettre de réponse à l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) à propos de son rapport de consultation sur les MVC. CPA Canada salue les efforts déployés par l’OICV pour promouvoir l’intégrité, la transparence et le bon fonctionnement des MVC. Ses commentaires portent sur les initiatives de normalisation, les méthodes et les qualifications nécessaires pour valider et vérifier l’intégrité des MVC, de même que sur l’importance de la sensibilisation pour améliorer les connaissances sur ces marchés et informer le public des risques qui s’y rattachent. Lisez notre lettre de réponse dans son intégralité pour en savoir plus sur nos autres propositions en matière de normalisation et de réglementation.