COVID-19 : Questions clés à considérer sur la gestion de cabinet et ressources
La pandémie de COVID-19 a une incidence importante sur les résultats financiers, les activités et les flux de trésorerie d’un grand nombre d'organisations. Les professionnels en exercice ont découvert qu’eux non plus ne sont pas à l’abri des effets de cette crise, la majorité ayant dû réorganiser leurs activités pendant cette période sans précédent. La fermeture des bureaux a non seulement obligé bon nombre de CPA à passer au télétravail, mais a aussi entraîné de nouveaux défis en ce qui concerne la gestion de cabinet.
Pour vous aider à composer avec cette nouvelle réalité, nous avons dressé une liste de ressources qui présentent certaines des questions importantes à considérer aux fins de la gestion d'un cabinet.
NOS PLUS RÉCENTES RESSOURCES
Balados
Série de balados : Gestion de cabinet en temps de crise (sur demande)
Avril 2020
Cette série de quatre balados traite de sujets variés portant sur la gestion de cabinet, qu’il importe de connaître en temps de crise : télétravail, considérations juridiques, couverture d’assurance et exercice du leadership.
Série de balados : Aborder le sujet de la santé mentale en tant que professionnel en exercice (NOUVEAU)
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Avril 2021
Dans cette série de deux balados, offerte en anglais sous le titre You are not alone: How practitioners can approach the topic of mental health, écoutez deux professionnelles exerçant dans des petits ou moyens cabinets (PMC), Debbie Gorsline, FCPA, FCMA et Susan McIsaac, FCPA, FCA, ainsi que Brianna Courneya, directrice de ressources humaines exerçant dans un PMC, expliquer comment elles ont abordé la question de la santé mentale au sein de leur cabinet.
Publication
Cadre stratégique sur la santé mentale à l’intention des petits et moyens cabinets (NOUVEAU)
Mars 2021
Nous proposons dans la présente publication un cadre qui facilite la mise en œuvre d’initiatives en matière de santé mentale au sein des petits et moyens cabinets (PMC). Ce cadre est constitué d’une liste de pratiques exemplaires générales utilisées par des PMC canadiens pour faire la promotion de la santé mentale et du mieux-être auprès de leurs employés. Nous proposons également des liens vers des ressources traitant de différents aspects de la santé mentale qui sont offertes par CPA Canada, les organisations provinciales de CPA et des organismes gouvernementaux.
Articles
7 idées pour garder le contact avec vos clients pendant le confinement
Avril 2020
Cinq conseils pour piloter une équipe à distance pendant la pandémie
Avril 2020
COVID-19 : 4 conseils pour réussir à travailler en présence de vos enfants
Avril 2020
Télétravail pendant la COVID-19 : soyez productif en suivant un horaire
Avril 2020
Avertissement : Les ressources ci-dessus ne sont fournies qu’à titre informatif. Bien que ces ressources aient été soigneusement préparées et révisées, les auteurs, les présentateurs et CPA Canada se dégagent de toute responsabilité juridique quant à leur contenu ou à d’éventuelles conséquences de leur utilisation. Les ressources sont conçues pour provoquer et favoriser la réflexion. Les recommandations formulées ne doivent pas être interprétées comme étant des prises de position définitives, ni être appliquées telles quelles à d’autres situations.
RESSOURCES EXTERNES
Télétravail
10 façons de garder le contact malgré la distance (en anglais)
2020 | American Institute of Certified Public Accountants
Savoir gérer son effectif (en anglais)
2021 | Institute of Chartered Accountants in England and Wales
Ériger un pare-feu humain : Comment être cyber-résilient pendant la pandémie de COVID-19
Décembre 2020 | BDO Canada
COVID-19 : Les gens, les technologies et la voie vers la résilience organisationnelle
2020 | Deloitte
Gestion de personnel et télétravail : Pratiques exemplaires durant la COVID-19 (en anglais)
2020 | EY
Pratiques exemplaires de télétravail (en anglais)
2020 | KPMG
Gestion du personnel
Repenser la productivité : Travailler avec un objectif clair (en anglais)
2020 | American Institute of Certified Public Accountants
Repenser la productivité : Conseils pratiques (en anglais)
2020 | American Institute of Certified Public Accountants
COVID-19 : des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens
2020 | Deloitte
COVID-19 : Gérer le risque lié aux talents
2020 | KPMG
COVID-19 : Éléments à considérer en ce qui concerne le personnel (en anglais)
2020 | PWC
COVID-19 : Vos affaires après la pandémie : comment garder les choses en marche et en ressortir plus fort (en anglais)
20210 | PWC
Gestion de la clientèle
4 façons d’aider vos clients à gérer l’anxiété relative à la pandémie de coronavirus (en anglais)
2020 | American Institute of Certified Public Accountants
Gestion de crise
Webinaires sur l’évolution des petits cabinets dans le contexte de la COVID-19
Juillet 2020 | Fédération internationale des comptables
Offerts en trois langues, ces webinaires gratuits auront lieu à quatre dates différentes. Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir de l’information sur l’inscription.
Continuité des activités des petites entreprises : liste de contrôle (en anglais)
Mai 2020 | Fédération internationale des comptables
Transformation des pratiques : plan d’action (en anglais)
Mai 2020 | Fédération internationale des comptables
Gestion de crise : Faisons face aux défis ensemble
2020 | BDO Canada
Gestion de crise, résilience et planification : Agir en période de perturbations (en anglais)
2020 | Deloitte
COVID-19 et gestion de crise : 10 excellentes questions à se poser
Avril 2020 | EY
Gérer l’incidence de la COVID-19 sur votre entreprise : Se concentrer sur les éléments que vous contrôlez (en anglais)
Mars 2020 | Grant Thornton
Bien gérer votre entreprise pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais)
Avril 2020 | KPMG
COVID-19 : Être confiant devant la crise causée par le coronavirus (en anglais)
2020 | PWC
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