Cadre de gouvernance pour la lutte contre la corruption et la conduite responsable des affaires
Les organisations canadiennes ont tendance à voir la lutte contre la corruption comme une question pointue d’ordre juridique et réglementaire et non pour ce qu’elle est vraiment, c’est-à-dire une partie Intégrante de la conduite responsable des affaires et de la réponse aux attentes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des parties prenantes. Le temps est venu pour les organisations de reconnaître que l’exploitation rigoureuse d’une entreprise , la réalisation de bénéfices durables et la présentation d’un bilan ESG positif sont des objectifs qui vont de pair avec une gestion opportune et efficace des risques de corruption, ici comme à l’étranger.
Ce document présente un cadre, reconnu à l’échelle mondiale, de mise en œuvre d’un programme efficace de conformité aux règles d’éthique et aux mesures de lutte contre la corruption, qui contribue à mettre les organisations à l’abri des scandales. Ce cadre de prévention, de détection et d’intervention réunit les caractéristiques d’un programme de conformité efficace et les regroupe en fonction de leur objectif.
Principaux points abordés :
- la culture, les politiques et les systèmes nécessaires pour prévenir les actes répréhensibles;
- les structures et les contrôles visant à détecter les lacunes par rapport aux pratiques reconnues;
- les outils et les méthodes permettant d’intervenir pour corriger ces lacunes.
Le cadre, qui tire ses origines du contexte de la lutte contre la corruption, aidera les organisations confrontées aux nouveaux défis que posent les facteurs ESG sur le plan de la conduite responsable des affaires.