20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif (OSBL) devraient poser sur les fusions
Une conjoncture difficile, une concurrence plus vive et le désir d’accroître l’efficacité et le rayonnement incitent certains organismes sans but lucratif (OSBL) à envisager une fusion.
Le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance de CPA Canada a voulu créer un guide qui fait état des 20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur les fusions. Il s’agit d’amener les administrateurs et les cadres supérieurs à faire le point sur certaines facettes des fusions d’OSBL, pour aider le conseil d’administration à déterminer si un regroupement est indiqué. Une analyse approfondie et minutieuse, entreprise dès les premières étapes, peut réduire les coûts et favoriser le succès de la démarche.
VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :
- l’évaluation d’une fusion comme solution stratégique
- l’examen des diverses options : surveillance par le conseil, caractéristiques propres à l’organisme, choix d’un partenaire et consultation des parties prenantes
- la négociation : établissement du processus et du calendrier, contrôle diligent et questions de gouvernance
- la mise en œuvre et l’évaluation
La présente publication est revue annuellement pour en évaluer la pertinence et l’exactitude.