Groupe de collègues dans une réunion.
Comptabilité
La profession

Nouvelles en bref : poste de représentant du public à pourvoir au Conseil de CPA Canada

Candidatures acceptées jusqu’au 30 avril 2022; progrès dans l’organisation de l’ouverture du centre de l’ISSB de Francfort; et autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Groupe de collègues dans une réunion.Les représentants du public ont un point de vue externe sur les questions qui touchent l’intérêt public. (Getty Images/Yuri_Arcurs)

POSTE DE REPRÉSENTANT DU PUBLIC AU CONSEIL DE CPA CANADA

Connaissez-vous une personne qui n’est pas CPA et qui comprend bien les questions touchant les entreprises et les professionnels comptables au Canada et ailleurs dans le monde?

Dans l’affirmative, encouragez-la à poser sa candidature au poste de représentant du public au Conseil d’administration de CPA Canada. Le mandat commence le 1er octobre 2022. La personne devra consacrer de 150 à 200 heures par année à notre organisation en participant aux réunions et aux activités de comités du Conseil.

Elle doit posséder une expertise en technologies de l’information et en virage numérique, une expérience du leadership au niveau de la haute direction (notamment de l’exécution de la stratégie et de la transformation) et connaître la dynamique complexe des secteurs privé et public.

Les représentants du public, sans avoir le titre de CPA ni un titre d’origine, doivent jouir d’un grand respect, apporter aux discussions du Conseil un point de vue objectif et indépendant et posséder un bagage diversifié d’expérience et de formation reflétant les besoins stratégiques de l’organisation et de la profession de CPA.

Les candidates et candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur CV à Vivek Radhakrishnan, à l’adresse [email protected], au plus tard le 30 avril 2022.

Visitez le site Web de CPA Canada pour en savoir plus sur son conseil d’administration.

ISSB : NOUVEAUX CENTRES ET NORMALISATION

Le nouveau conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board ou ISSB) a fait un pas de plus vers l’ouverture de son centre de Francfort, en Allemagne, grâce à la signature d’un protocole d’entente par l’IFRS Foundation le 2 mars.

Au Canada, le centre montréalais de l’ISSB devrait ouvrir ses portes à la fin de juin : l’IFRS Foundation poursuit son travail pour signer d’autres protocoles d’entente avec ses partenaires.

Au chapitre des normes, l’ISSB vise la publication d’un document de consultation sur la version préliminaire de la première mouture d’obligations d’information générales sur les changements climatiques au cours du deuxième trimestre de 2022. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à participer à cette consultation publique.

Consultez le site Web de l’IFRS Foundation pour en savoir plus.

GLOBAL ACCOUNTING ALLIANCE : CPA CANADA LUTTE POUR LA PLANÈTE

Les chefs de la direction de 10 des plus importants regroupements de comptables professionnels, dont CPA Canada, se sont réunis dans le cadre de la Global Accounting Alliance (GAA) pour soutenir un nouvel appel à l’action au nom de la planète. Leur déclaration commune a été publiée à quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), qui aura lieu du 25 avril au 8 mai 2022 à Kunming, en Chine.

Intitulée Nature is Everyone’s Business (La nature est l’affaire de tous), la déclaration préconise la protection et la restauration de la nature au moyen des activités de financement et des décisions d’investissement des entreprises. On y encourage les investisseurs et l’ensemble du milieu des affaires à prioriser les initiatives ESG. On y énonce six grandes mesures que les professionnels comptables peuvent prendre pour analyser l’incidence qu’ont leurs organisations et leurs clients sur la nature, et l’importance de celle-ci pour leurs activités. Des indications pour aider les organisations à favoriser la durabilité sont également présentées.

« Voilà une occasion pour les comptables professionnels, les gouvernements et autres entités de faire équipe et de trouver des moyens pour devenir de meilleurs gardiens de la protection de l’environnement, résume Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada. Nous avons tous à gagner d’une mobilisation accrue en faveur de la conservation et de la restauration de la nature. »

LA MÉSINFORMATION, LA DÉSINFORMATION ET LE RÔLE DES CPA

Dans un nouveau document, nous nous penchons sur le rôle que jouent les CPA à titre de leaders guidés par l’éthique et de conseillers de confiance au sein de leur organisation dans un contexte de perturbations numériques, de mésinformation et de désinformation.

Troisième volet d’une série en quatre parties sur la confiance et l’éthique, ce nouveau document, intitulé Partis pris, mésinformation et désinformation : les reconnaître pour mieux les combattre, est le fruit d’une collaboration entre CPA Canada, l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS), l’International Federation of Accountants (IFAC) et l’International Ethics Standards Board for Accountants (IESBA).

On y trouve des conseils pratiques pour étayer des décisions judicieuses et objectives fondées sur des faits dans le respect des obligations professionnelles, malgré le foisonnement de fausses nouvelles.

« Nous devons faire preuve d’esprit critique et de scepticisme pour lutter contre ces problèmes, comme l’exige notre mandat de protection de l’intérêt public », rappellent les auteurs, Brian Friedrich et Laura Friedrich.

DES WEBINAIRES SUR LE LEADERSHIP, LA CONFIANCE ET LES DONNÉES

CPA Canada a invité récemment ses membres habitant à l’extérieur du Canada à suivre des webinaires sur divers sujets touchant la profession et le monde des affaires.

Lessons from Peers – A CPA Canada Member Panel Discussion, animé par Vartika Ambwani, Maxine Attong, Clint McNair et Adam Steiner (quatre membres hors Canada), a permis à quelque 300 CPA d’une trentaine de pays d’entendre des conseils sur le leadership et l’avancement professionnel.

The Art of Trust, animé par Andy Fry, membre de CPA Canada vivant aux États-Unis, a permis de rappeler aux participants que la confiance n’est pas acquise d’office simplement parce qu’on possède un titre. Cet auteur et consultant a rappelé qu’il faut aussi agir avec transparence et honnêteté.

An Introduction to Data Analytics with Microsoft Power BI, co-organisé par CPA Canada et le Cayman Islands Institute of Professional Accountants (CIIPA), était animé par Guido Geerts, professeur et titulaire de la chaire EY au Lerner College of Business de l’Université du Delaware. L’atelier a permis à 65 participants de se familiariser avec l’analyse de données et Power BI.

INFORMEZ-VOUS

Renseignez-vous sur la Grille de compétences 2.0 et l’évolution de la profession. Voyez aussi quel rôle peuvent jouer les CPA dans le virage numérique et prenez connaissance des étapes de la transformation numérique.