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Comptabilité
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Tirer parti de la puissance des réseaux sociaux quand on est CPA

Trois CPA partagent des conseils pratiques à l’intention des comptables qui cherchent à décupler la force de leur marketing, développer leur image de marque ou simplement offrir leurs conseils.

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations et des conseils budgétaires, comptables ou d’investissement. Selon un rapport de 2023 de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), c’est notamment le cas de 53 % des 18-24 ans et de 40 % des 25-44 ans.

Pas étonnant, donc, que de plus en plus de CPA tiennent à y assurer une présence pour partager leur savoir. Mais par où commencer? Nous avons demandé à trois CPA qui ont maintenant une notoriété établie sur les réseaux sociaux de partager leur expérience.

CANALISER SON MESSAGE

Ryan Lazanis, fondateur de Future Firm, conseille aux CPA de ne pas s’éparpiller et de ne choisir qu’un seul réseau social. « Optez pour celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise et qui vous donne le plus de chances de rejoindre votre public cible, suggère-t-il. Apprenez son fonctionnement, comment marchent ses algorithmes, et ce que les usagers préfèrent, afin d’en optimiser l’utilisation. »

Après avoir géré sa propre agence de comptabilité en ligne pendant plus de six ans, Ryan Lazanis a lancé Future Firm à Montréal en janvier 2019. Depuis, il offre des conseils aux dirigeants de cabinets comptables et leur fournit son expertise sur des sujets variés comme le marketing, l’établissement des prix, le recrutement, la technologie et la gestion. Au fil des ans, il a peaufiné sa stratégie marketing, qui inclut une baladodiffusion et un blogue, et donné une place de choix à LinkedIn.

« Je partage beaucoup de contenu de valeur sur LinkedIn pour bâtir la confiance et augmenter mon nombre d’abonnés, puis je cherche à inciter une partie d’entre eux à s’inscrire à mon infolettre, raconte Ryan Lazanis, qui compte à présent quelque 15 000 abonnés. Ces abonnés recevront de temps à autre des courriels de marketing, qui visent à faire d’eux des clients. »

Selon ce CPA, la régularité constitue un atout important pour atteindre ses objectifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, il publie tous ses messages sur LinkedIn à 11 h 30, et l’infolettre à laquelle sont inscrites environ 10 000 personnes est envoyée tous les mardis à 7 h 40 depuis six ans.

CIBLER CE QUI FAIT DÉFAUT

Un récent sondage de Forbes a montré que YouTube, Reddit et TikTok étaient les trois plateformes les plus populaires chez les internautes à la recherche de conseils financiers.

C’est ainsi que Myriam-Karina Gad, cofondatrice et associée de SaGa Consulting Co., s’est tournée vers TikTok en février 2021 lorsqu’elle a souhaité partager des conseils en ligne. L’idée lui est venue pendant la pandémie, alors que plusieurs de ses amis et connaissances la questionnaient sur des sujets budgétaires ou liés aux finances personnelles.

« Sur TikTok, beaucoup d’influenceurs populaires conseillent de vivre de façon extrêmement frugale afin d’accéder à une liberté financière dans la trentaine ou la quarantaine, raconte celle dont l’alias est @mimismoneymoves. Je vois les choses différemment et je voulais présenter mon point de vue. » Elle croit en effet qu’il faut de la modération dans tout, y compris dans l’épargne. Certes, on doit établir un budget et épargner pour l’avenir, souligne-t-elle, mais il faut également profiter du présent.

La page TikTok de la CPA compte un peu plus de 12 000 abonnés. Myriam-Karina Gad y présente des conseils éducatifs, n’hésitant pas au passage à se servir d’anecdotes personnelles pour les illustrer. « Comme les vidéos où je parlais de ma vie et de mes propres choix financiers étaient souvent les plus regardées, je me suis mise à en produire davantage », explique-t-elle. Son récit à propos de la manière dont son conjoint et elle géraient leurs finances avant de se marier a été parmi les plus commentés.

Une transparence qui vient avec un côté plus sombre. Myriam-Karina Gad confie que certains utilisateurs ont le jugement et la critique faciles, et n’hésitent pas à tourner en dérision ses choix personnels. Cependant, elle ne regrette pas l’expérience.

« C’est sur TikTok que j’ai rencontré l’un des premiers clients de ma nouvelle entreprise, et c’est beaucoup lui qui m’a encouragée à me lancer en affaires », raconte-t-elle.

CRÉER DE LA VALEUR

Martina Morton et sa collègue Ashli Phippen, deux CPA ontariennes qui ont fondé Grow CPA, ont plutôt choisi Instagram. « Nous sommes une firme numérique, nous n’avons pas pignon sur rue, donc les réseaux sociaux nous aident à nous faire connaître de clients potentiels », explique Martina Morton.

Martina Morton suggère aux CPA de réfléchir à la valeur qu’ils peuvent apporter aux personnes qui les suivent. Elle et sa consœur publient des vidéos qui visent à renseigner les utilisateurs, mais également à les pousser à s’intéresser davantage aux questions de tenue de livres, de finances ou de conformité.

Leur présence sur Instagram leur a valu des invitations à aller donner des ateliers ou des conférences dans différentes communautés. Elle leur a aussi ouvert des canaux supplémentaires de revenus puisque les deux CPA monétisent leur page en y mettant des liens vers certains outils budgétaires que les internautes peuvent acheter et télécharger.

Elles ne partagent en revanche aucun contenu sur leur vie personnelle. « Nous avons choisi de préserver notre vie familiale, alors nous ne publions que du contenu professionnel », souligne Martina Morton. Aux CPA qui songent à se lancer sur les réseaux sociaux, elle conseille d’ailleurs de ne pas se sentir obligés de parler de leur vie personnelle si cela les rend mal à l’aise.

Martina Morton prévient qu’il ne faut pas nourrir trop d’attentes au départ, mais faire preuve de persévérance et d’une grande régularité. C’est d’ailleurs le mot qui revient le plus souvent dans la bouche de nos trois CPA.

« C’est la régularité qui permet de tirer profit de sa présence sur un réseau social et de connaître un succès, conclut Martina Morton. On doit y mettre le temps, mais ça vaut la peine, car les réseaux sociaux peuvent générer beaucoup de bonnes occasions. »

EN SAVOIR PLUS

Découvrez de quelles façons divers CPA transmettent leur savoir sur les médias sociaux. Voyez aussi comment maximiser les avantages et réduire les risques liés aux médias sociaux, et comment protéger votre marque et votre réputation sur ces canaux. Enfin, plongez dans cet essai qui dévoile comment la plateforme chinoise TikTok est en train de redéfinir nos existences.

Légende : La régularité constitue un atout important pour atteindre ses objectifs sur les réseaux sociaux. (Getty Images)