Des pionniers et adeptes de l’infonuagique heureux de leur choix
Les entreprises qui adoptent le nuage au lieu de mettre à niveau leurs systèmes sur place économisent jusqu’à 30 %. (Photo Getty)
Allègement des frais généraux, gestion bonifiée des actifs de données, sécurité accrue : les entreprises courtisent l’infonuagique. Pour Clay Magouyrk, premier vice-président, Ingénierie, Oracle Cloud Infrastructure, celles qui choisissent le nuage au lieu de mettre à niveau leurs systèmes sur place économisent jusqu’à 30 %, de quoi maximiser la croissance et l’impact. Trois organisations d’ici l’ont compris.
EQ Bank
En 2019, EQ Bank, branche numérique de la Banque Équitable, sans succursales, devient la première banque canadienne à fonctionner intégralement dans le nuage.
« Finies les approches qui prévalaient hier, les technologies dépassées. Notre objectif? Innover en accéléré et mieux servir le client », explique Dan Dickinson, premier vice-président et directeur de l’information.
La banque s’est lancée dans l’infonuagique en 2016 pour enrichir l’expérience utilisateur en ligne, et a consolidé ses applications dorsales grâce à Microsoft Azure et aux outils de développement infonuagique Atlassian.
Grâce à la disparition de certaines tâches routinières de maintenance et à l’allègement des frais généraux, EQ offre désormais des comptes de chèques et d’épargne sans frais.
Pour leur part, certaines des grandes banques – CIBC (Microsoft Azure), Banque Scotia (Google Cloud), BMO (Amazon Web Services) – renforcent leurs capacités et prennent le virage infonuagique.
« Dans les services financiers, il se présente aujourd’hui de belles occasions à saisir pour se métamorphoser, grâce aux avancées de l’infonuagique, ajoute Zia Mansoor, vice-président, Solutions, à Microsoft Canada. EQ Bank donne l’exemple. »
PointsBet
Plateforme de paris sportifs en ligne établie en Ontario, PointsBet est l’une des pionnières de la catégorie des jeux en ligne créée dans la province, où seront déployées, dès avril, des modalités de paris sportifs privés réglementés.
L’entreprise a développé une plateforme infonuagique offrant, dit-elle, une infrastructure fiable, nécessaire pour éviter les incidents de parcours sur le marché concurrentiel des paris en ligne, où certains faux pas peuvent s’avérer catastrophiques.
« Les pertes se chiffrent quelquefois en millions de dollars. Les joueurs dépités vont voir ailleurs. Réputation ternie, marque dévalorisée, les dommages sont parfois irréversibles », lisait-on dans un communiqué de PointsBet.
Le nuage permet aussi d’avoir accès aux données à la vitesse de l’éclair. « Un codage manuel qui prenait deux semaines se fait désormais en quatre heures », précise Maayan Dermer, chef d’équipe à l’ingénierie des données, à PointsBet.
Canadien National
En décembre dernier, le CN annonçait la conclusion d’un partenariat stratégique de sept ans avec Google Cloud. Objectif : passer à l’ordonnancement numérique de l’exploitation ferroviaire. Le nouveau modèle sera alimenté par les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine de Google Cloud qui, selon le CN, renforceront la logistique du côté de la planification, de l’expédition, du suivi et des paiements.
Ce modèle vise à transformer la technologie et l’infrastructure du CN, qui procédera à des interventions de maintenance prédictive, à mesure que sera transféré l’essentiel de l’infrastructure vers le nuage.
« Le transport et la logistique évoluent vite vers des chaînes d’approvisionnement robustes et souples, qui s’adaptent aux événements planétaires, et offrent à la clientèle visibilité et flexibilité », souligne Jim Lambe, directeur général de Google Cloud Canada.
« Ce partenariat avec Google Cloud, c’est le cœur de notre plan stratégique », dit Dominique Malenfant, vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie du CN. « La décision consolide notre engagement de numérisation des services de lignes régulières par l’investissement dans des technologies garantes d’un service hors pair, d’une sécurité bonifiée et d’une capacité accrue. »
EXPLOREZ LE NUAGE
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Des poids lourds en ville |
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Les géants de la techno se posent en chefs de file de l’hébergement et du déploiement de plateformes infonuagiques. Google, Microsoft et Amazon dominent. D’autres poids lourds comme IBM et Oracle s’orientent également vers le nuage, et les campagnes de marketing suivent le mouvement. La branche d’hébergement d’Amazon, Amazon Web Services (AWS), héberge un tiers des activités mondiales en nuage, y compris des services essentiels, comme certaines banques en ligne. AWS a aussi conclu plusieurs contrats avec des administrations publiques aux États-Unis et au Canada. Tous ces géants novateurs réalisent des percées au Canada, nouveau creuset infonuagique, où les partenariats public-privé sont encouragés, et les professionnels, polyvalents et bien formés. IBM a récemment ouvert un centre de modernisation de l’infonuagique à Gatineau, où, de concert avec le fédéral, elle augmentera ses capacités (au Canada, 87 % des décideurs dans la sphère gouvernementale jugent prioritaire la modernisation de l’infrastructure informatique, nous apprend un sondage). Bref, les titans de la techno s’installent chez nous. Montréal : Amazon Web Services Google Cloud Platform Oracle Cloud Microsoft Azure Calgary : Amazon Web Services (ouverture prévue 2023) Google Cloud Québec : Microsoft Azure Gatineau : IBM Cloud Toronto : Google Cloud IBM Cloud Microsoft Azure Oracle Cloud Tencent Cloud Vancouver : Amazon Web Services Google Cloud Microsoft Azure |