Cap sur la carboneutralité : les CPA, leaders du changement
Dans la lutte contre les changements climatiques, l’heure est venue d’agir – par des mesures concrètes. L’objectif du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 sert d’appel à l’action pour les organisations, les professionnels et la population en général. Compte tenu de leur bagage particulier de compétences, de la confiance qu’ils inspirent à leurs clients et de leur grande influence au sein des organisations, c’est aux CPA qu’est confiée la tâche de dresser des plans de carboneutralité.
LES CPA, LEADERS DU CHANGEMENT : POURQUOI?
Les CPA sont en mesure d’établir des liens entre la stratégie et la performance financière de leur organisation. Actifs dans la planification des activités, la gouvernance, la présentation d’informations, la certification, la gestion du risque et l’analyse, ils apportent rigueur, structure, savoir-faire et fiabilité au processus décisionnel. Les CPA peuvent définir un plan d’action clair pour transposer les politiques publiques et la réglementation en mesures de lutte contre les changements climatiques, de réduction des émissions et de carboneutralité. Forts de cette expertise, ils sont bien placés pour agir en première ligne à toutes les étapes de la transition vers la carboneutralité, de la planification des activités à la gouvernance des données, en passant par la mesure et la gestion de la performance, la présentation d’informations et les informations à fournir.
Si vous avez à cœur de contribuer à la transition vers la carboneutralité, les ressources suivantes, des plus générales aux plus pointues, sauront vous être utiles.
Étape 1. Pour vous familiariser avec le sujet, consultez ces ressources de base gratuites :
- Objectif carboneutralité : les CPA joueront un rôle déterminant
- Transition du Canada vers la carboneutralité : accélérer la collaboration en vue de 2050
- Ajustements à la frontière pour le carbone : les implications pour les entreprises
Étape 2. Pour approfondir vos connaissances, reportez-vous à ces ressources sectorielles pratiques :
- Rapport de consultation sur la transition du secteur énergétique canadien vers la carboneutralité
- Guide essentiel d’incitation à l’action le long de la chaîne de valeur
- Guide de l’ACD pour la mobilisation du conseil et de la direction
- Facteurs ESG et valeur à long terme : lignes directrices et étude de cas
- Gestion des émissions de GES : stratégie, risque et gestion de la performance
- Étude des informations sur la carboneutralité : défis et possibilités
Étape 3. Pour en savoir plus, explorez notre répertoire complet de ressources, à la page
« La durabilité, bonne pour les affaires ».
Voyez ces CPA qui contribuent au changement :
Janice Tran, CPA, chef de la direction et cofondatrice, Kanin Energy
« En combinant des technologies novatrices à de nouveaux modèles d’affaires, Kanin Energy transforme la chaleur résiduelle des processus industriels en énergie propre, disponible 24 heures sur 24. Nous appliquons les innovations des industries solaire et éolienne pour développer le secteur dans le but ambitieux de produire de l’énergie propre en abondance et à coût abordable. »
Amy Novak, directrice, Comptabilité et normes relatives aux changements climatiques, WBCSD
« En concertation avec le World Resources Institute, le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development – WBCSD) a élaboré le Protocole des gaz à effet de serre (GES), qui guide les entreprises dans la présentation d’informations sur leurs émissions de GES des champs d’application 1, 2 et 3. La publication d’informations sur les émissions de GES est indispensable au suivi des progrès par rapport aux objectifs de carboneutralité. »