Avoir un conseil d’administration des plus efficaces : 20 questions que les administrateurs d’OSBL devraient se poser en matière de recrutement, de formation, d’évaluation et de remplacement
Un conseil d’administration d’OSBL efficace réunit des administrateurs possédant les compétences, l’expérience, les qualités personnelles ainsi que le degré de diversité requis pour guider l’organisme vers la réalisation de sa mission. Pour qu’un conseil soit équilibré, il faut trouver les bons administrateurs, enrichir leurs compétences et leurs connaissances et élaborer un plan de relève. Pour demeurer efficace et continuer à inspirer confiance aux parties prenantes, le conseil établit également des processus d’évaluation du rendement des administrateurs, de suivi et de communication des résultats de l’évaluation.
Cette publication se veut un guide pratique à l’intention des administrateurs qui établissent les processus nécessaires de recrutement, de formation, d’évaluation et de remplacement des administrateurs. Ces processus contribuent à faire en sorte que l’OSBL soit bien géré par un groupe d’administrateurs possédant les connaissances et l’expérience voulues, et apportant des points de vue différents et des idées nouvelles.
Principaux points à retenir :
- le processus de recrutement des administrateurs
- leur orientation et leur formation
- leur évaluation
- leur remplacement
- la communication des pratiques de gouvernance aux parties prenantes