20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur les ressources humaines
Le conseil d’administration d’un organisme a la responsabilité cruciale d’orienter efficacement ses ressources humaines. La présente publication contient des informations et des outils dont les administrateurs d’organismes sans but lucratif (OSBL) peuvent se servir pour s’acquitter de leur responsabilité de gouvernance à l’égard des ressources humaines.
Le capital humain constitue l’un des actifs les plus précieux de l’OSBL; le conseil doit donc accorder une importance particulière à la gérance de cet actif. Pour s’acquitter de cette responsabilité, les administrateurs doivent comprendre les enjeux – multidimensionnels et en évolution rapide – propres aux ressources humaines dans le secteur des OSBL, tout en étant au fait des cadres juridique et réglementaire applicables. Ce guide propose 20 questions que les administrateurs devraient poser sur le rôle des ressources humaines, ainsi que des outils et des indications.
Principaux points abordés :
- le rôle et les responsabilités des administrateurs dans la surveillance de la stratégie globale de l’organisme en matière de ressources humaines;
- le recrutement, l’encadrement et l’évaluation du directeur général de l’organisme;
- la surveillance des autres employés de l’organisme, des bénévoles, des entrepreneurs indépendants et d’autres prestataires de services.
Cette publication est revue annuellement pour en évaluer la pertinence et l’exactitude.