Passer au contenu principal
Gros plan sur l’index d’une main qui survole au-dessus d’une touche verte d’un clavier d’ordinateur illustré par l’image de la planète Terre.

Surveillance d’enjeux ESG : cadre à l’intention des conseils d’administration d’OSBL

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) suscitent un intérêt croissant, et diverses parties prenantes y prêtent davantage attention. Le conseil d’administration d’un OSBL doit donc maîtriser ce dossier et assurer la surveillance appropriée.

Si les OSBL sont intrinsèquement mus par une cause, l’attention des parties prenantes est toutefois de plus en plus portée sur leur mode de fonctionnement dans le contexte global des facteurs ESG. Compte tenu de l’étendue du sujet, nous mettons à votre disposition un document qui propose une approche pratique, étape par étape, ainsi que des ressources connexes. Il sera utile aux conseils d’administration, quels que soient la capacité de l’organisme et le stade où il se situe quant à la surveillance des enjeux ESG. 

Pour s’acquitter de sa responsabilité de surveillance, le conseil d’administration aura probablement besoin du soutien du directeur général (aussi appelé « chef de la direction ») et, par son truchement, de la direction afin de déterminer quelles questions ESG sont importantes pour l’organisme, d’établir des objectifs ou des normes utiles et d’évaluer les progrès réalisés. Le cadre peut aussi s’avérer une ressource importante permettant au directeur général et à la direction d’orienter leurs discussions avec le conseil au sujet de la surveillance des questions ESG qu’exerce ce dernier.