Une femme regarde pensivement par la fenêtre
Comptabilité
Nouvelles

Nouvelles en bref : les Canadiens hésitent à voyager cet été

Le voyage inquiète encore, révèle le sondage annuel de CPA Canada sur les dépenses estivales; le magazine Pivot rafle les honneurs; et autres nouvelles touchant la profession comptable.

Une femme regarde pensivement par la fenêtreTrente pour cent des répondants au Sondage sur les dépenses estivales de CPA Canada, édition 2021, ne prévoient pas prendre de vacances cet été. (Getty Images/Ezra Bailey)

LES VOYAGEURS HÉSITANTS, SELON NOTRE SONDAGE

Les projets de vacances sont sur la glace pour les Canadiens cet été : le Sondage sur les dépenses estivales de CPA Canada, édition 2021, révèle que plus des trois quarts (79 %) d’entre eux sont inquiets à l’idée de voyager. 

Les répondants se montrent prudents : 30 % ne prévoient pas prendre de vacances cet été, et 15 % entendent ne pas s’éloigner de la région où ils vivent. Seuls 22 % des répondants comptent voyager à l’extérieur de leur région immédiate. 

« Une grande proportion de la population canadienne prévoit ne pas prendre de vacances ou retarde sa décision à ce sujet », dit Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. En fait, 30 % des répondants ont dit qu’ils ne prendront pas de pause cet été. À une question semblable en 2019, seuls 18 % avaient affirmé qu’ils ne comptaient pas prendre de vacances.

Plus de la moitié croit que, dans l’ensemble, les dépenses de son ménage pour l’été 2021 seront équivalentes à celles de l’été dernier, alors que plus du tiers (38 %) s’attend à une augmentation. Si le voyage n’est pas une priorité, les Canadiens ne manqueront toutefois pas de projets pour se tenir occupés : 34 % des répondants prévoient consacrer plus d’argent que l’été dernier aux rénovations et aux travaux d’entretien à la maison, et 22 %, aux divertissements.   

Dans l’ensemble, les types de dépenses seront différents cet été (et moins axés sur les vacances), mais le niveau de celles-ci demeurera semblable aux années précédentes.

Pour en savoir plus sur les résultats du Sondage sur les dépenses estivales de CPA Canada, édition 2021, consultez le communiqué de presse. 

UN CPA NOMMÉ PRÉSIDENT DU COLLÈGE GEORGE BROWN

Le CPA Gervan Fearon, Ph. D., devient le nouveau président du collège George Brown. Il entrera en fonction en août 2021.

Parmi les facteurs qui ont mené à la nomination de M. Fearon, on compte son sens de la collaboration, ses compétences en leadership et son engagement envers la diversité et l’inclusion.

« Je me passionne pour la formation et les possibilités de transformation qu’elle offre aux gens, aux communautés et à la société, déclare M. Fearon. C’est un honneur de me joindre au collège George Brown, un établissement qui se consacre à la réussite des étudiants et au développement communautaire à Toronto. Je suis impatient de travailler, avec mes futurs collègues et partenaires, à réaliser les objectifs de formation et de carrière des étudiants et à favoriser le développement de l’industrie et de la communauté. »

M. Fearon détient un doctorat en économie de l’Université Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat de l’Université de Guelph. Outre le titre de CPA, il porte celui d’IAS.A, attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés.

LE MAGAZINE PIVOT RAFLE LES HONNEURS 

Pivot, la publication phare de CPA Canada, a remporté six médailles d’or aux Prix du magazine canadien : B2B cette année, dont celle, très convoitée, du meilleur magazine. Il a également remporté deux médailles d’argent. 

C’est la troisième année de suite que la publication domine au chapitre des mises en candidature : 13 au total, dans les 11 catégories du concours.

« On ne tarit pas d’éloges à l’endroit du magazine, et ce, depuis son lancement en 2018, souligne l’éditrice de Pivot, Heather Whyte. Figurer au premier rang des mises en candidature parmi 57 périodiques est une vraie réussite, mais répéter l’exploit trois années d’affilée, ça tient du prodige! »

PRIX OR

  • Meilleure chronique ou rubrique Mission : Nourrir son prochain
    (Rebecca Fleming); À savourer en paix (Melissa Buote); Vive la relève (Jason Kirby) 
  • Meilleur profil d’une entreprise 
    Article de magazine. Peut contenir des phrases
    (Shawn Micallef) 
  • Meilleur portrait
    Relever la tête
    (Denis Trottier et Lara Zarum)
  • Meilleure photographie
    M. Net
    (Troy Moth)
  • Meilleure série d’articles L’avenir du travail : À bout de souffle
    (Jason McBride); Cabinet nomade (Matt O’Grady); Déconfinés (Adrienne Tanner) 

PRIX ARGENT

DONNÉES : NOUVEAU RAPPORT SUR LE RÔLE DES COMPTABLES

Avec la numérisation de l’économie, les comptables doivent élargir leurs méthodes et intégrer des ensembles de données structurés et non structurés pour aider les organisations à prendre des décisions éclairées. 

Le rôle du professionnel comptable dans la gestion des données, document de travail publié par CPA Canada et l’International Federation of Accountants (IFAC), expose la chaîne de valeur de la gestion des données et les quatre grands rôles que peuvent y jouer les comptables professionnels : ingénieur, contrôleur, expert en science des données et conseiller stratégique. 

« Il est urgent et opportun pour la profession comptable de tirer parti des perturbations provoquées par l’expansion de l’économie numérique, de jouer un rôle accru dans la chaîne de valeur de la gestion des données et de guider les organisations de toutes sortes vers un avenir durable et prospère », affirme Stathis Gould, directeur, activités de défense des intérêts, à l’IFAC.

Le document de travail, qui présente trois études de cas, peut être téléchargé gratuitement. Nous vous invitons par ailleurs à participer à la discussion en ligne sur le virage numérique. Nous aimerions savoir quel est votre rôle dans le processus en place au sein de votre organisation et en quoi il concorde avec les fonctions décrites dans le document.

PRIX INTERNATIONAL POUR UN DE NOS ATELIERS EN LIGNE 

Le module Audit et certification : seuil de signification de CPA Canada a reçu le prix platine 2021 du concours Hermes Creative Awards dans la catégorie « Médias électroniques, médias sociaux, médias interactifs, éléments Web et formation Web ».

Le module d’apprentissage en ligne, lancé en février dernier, a été créé par l’équipe de la formation préagrément, en collaboration avec Artha Learning, pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée et faciliter les apprentissages.

« C’est la première fois que nous créons un module de formation en ligne à scénarios ramifiés, alors nous nous réjouissons de voir nos efforts d’équipe ainsi récompensés dès le départ, déclare Jennifer Reed, directrice de projets principale, Formation préagrément. Ce prix, le premier du genre pour CPA Canada, donne une idée de ce que pourrait être l’avenir de la formation en ligne dans notre organisation. »

Le concours international Hermes Creative Awards récompense les professionnels de la création qui se sont démarqués, entre autres, par leurs publications, leur matériel auxiliaire et leurs campagnes de marketing.

DEMEUREZ AU FAIT

Apprenez-en plus sur les dépenses prévues par les Canadiens cet été et les moyens de profiter pleinement de la saison en toute sécurité.