Conception d’un modèle d’affaires

Découvrez comment votre organisation peut atteindre ses objectifs stratégiques dans des environnements incertains, imprévisibles et volatils. Cette série de quatre documents constitue votre guide essentiel pour mettre en œuvre un schéma de modèle d’affaires.

Un homme d'affaires observe l'horizon, sur lequel sont dessinées diverses illustrations sur le thème organisationnel, illustrant la conception d’un modèle d’affaires.

Le monde des affaires au 21e siècle évolue à un rythme sans précédent qui redéfinit les principes fondateurs des entreprises créées au siècle dernier. Chaque organisation a un modèle d’affaires, qu’il soit tacite ou défini de manière explicite. Le succès d’une organisation dépend de la mesure dans laquelle elle comprend et fait évoluer son modèle d’affaires.

Les barrières à la pénétration de nouveaux marchés tombent, et de nouveaux venus ainsi que des intervenants de l’extérieur exploitant de nouvelles technologies innovent et viennent perturber les modes de fonctionnement habituels. Par conséquent, chaque entreprise doit comprendre et concevoir clairement ses activités de manière à s’assurer qu’elles soient pertinentes pour les clients, durables, et qu’elles présentent des perspectives de croissance.

GRÂCE À CETTE SÉRIE, VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • La façon dont le modèle d’affaires d’une organisation crée et procure une valeur pour ses clients ou membres, et génère une valeur organisationnelle en retour.
  • Le concept de modèle d’affaires, qui est pertinent pour les organisations de toute taille et de tous les secteurs d’activité, ainsi que pour les associations. 
  • La mentalité de concepteur que doivent adopter les dirigeants d’entreprise; pour s’aider, ils peuvent adopter des méthodes propres aux univers de la conception et de la pensée visuelle ainsi que les outils élaborés aux fins de la conception de modèles d’affaires et de propositions de valeur.
  • Le schéma de modèle d’affaires, un outil essentiel qui sert à décrire, à concevoir et à mettre en question la manière dont les entreprises font des affaires, ainsi qu’à innover et à mettre à l’essai de nouvelles façons de faire des affaires.
  • Deux secteurs – ceux des biens de consommation et du rasage – vus à travers l’étude des modèles d’affaires de sociétés réelles.

Téléchargez l’aperçu, les lignes directrices et les études de cas ci-dessous.