Vous vous êtes prononcés : Voici les résultats du sondage auprès des membres
Nos sondages indépendants réitèrent notre engagement à donner la parole aux membres pour façonner l’avenir de CPA Canada 2.0.
Vous avez été clairs : vous voulez que CPA Canada agisse en leader, communique les grandes orientations et entretienne le dialogue avec vous sur les plans d’avenir. Nous prenons vos commentaires à cœur. Répondre à vos besoins est notre raison d’être.
Les résultats sont encourageants et montrent que les membres souhaitent que CPA Canada agisse en leader, communique les grandes orientations et entretienne le dialogue avec eux sur les plans d’avenir.
Nous savons que les détenteurs du titre canadien de CPA apprécient grandement la valeur d’une organisation comptable nationale. C’est ce que vous nous avez indiqué dans un sondage indépendant mené en janvier.
Les résultats sont sans équivoque : 89 % des membres croient à l’importance d’une organisation nationale forte, et 91 % veulent être consultés au sujet de l’avenir de CPA Canada et de la profession.
NOTRE VOIE D’AVENIR
Ces résultats probants nous ont encouragés à poursuivre nos recherches pour déterminer ce que les membres recherchent d’une organisation nationale. En mars, plus de 12 000 membres ont répondu à un sondage indépendant et plus de 6 000 CPA ont offert de participer à des groupes de discussion.
Nous avons appris que, dans la plupart des cas, la cotisation du membre est versée à son ordre provincial par son employeur. Et qu’une large majorité des membres qui bénéficient d’une telle entente estiment qu’il devrait continuer d’en être ainsi.
Nous avons aussi appris qu’une grande majorité des membres (78 %) occupent un poste où le titre de CPA est un atout ou une obligation, ce qui confirme l’importance du rôle de CPA Canada pour maintenir l’intégrité du titre.
VOTRE VOIX, VOTRE PROFESSION
Nous savions déjà que les membres croyaient en la nécessité d’une organisation nationale forte, mais nous voulions découvrir pourquoi : dans ce que nous faisons, qu’est-ce qui revêt le plus d’importance aux yeux des membres?
Vous vous êtes exprimés. Nous vous avons écoutés.
Nous sommes heureux de constater que les rôles d’une organisation nationale que les CPA jugent les plus importants sont ceux que CPA Canada s’efforce déjà de jouer auprès de ses membres.
Ainsi, selon les membres de CPA Canada, les principales priorités de l’organisation devraient être les suivantes :
Maintien de l’intégrité de la marque CPA (82 %)
Notre rôle en tant qu’organisation nationale se distingue clairement de celui des ordres provinciaux. Notre rôle est de renforcer la profession et de soutenir la réussite des membres dans leur cheminement de carrière. Les ordres ont pour mandat de protéger le public.
Nous travaillons pour vous. Nous représentons vos intérêts. Nous sommes responsables devant vous. Grâce à son envergure nationale, CPA Canada est particulièrement bien placée pour remplir cette fonction, des deux façons suivantes :
- Nous tenons compte des points de vue des membres et les faisons valoir en exerçant une influence sur les scènes nationales et internationales.
- Nous transmettons aux membres les connaissances approfondies, à jour et de premier ordre que nous tirons de nos activités de représentations en publiant des documents exclusifs de recherche, d’orientation et de réflexion.
Cohérence et rigueur à l’échelle nationale dans la formation et la mise en œuvre des normes (76 %)
Ici comme ailleurs dans le monde, les normes comptables constituent la base du milieu des affaires.
CPA Canada soutient le processus de normalisation indépendant du pays en fournissant aux conseils de normalisation et de surveillance établis du personnel et de l’expertise technique, conformément aux recommandations formulées dans le rapport du Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada.
Nous trouvons essentiel que les CPA rendent compte de leur travail. Nous jouons un rôle central dans l’élaboration d’un processus national uniforme de formation préagrément, de normes de formation uniformes et du rigoureux Examen final commun. De plus, nous continuons de jouer notre rôle à l’égard de la propriété et de la gérance du Manuel de CPA Canada.
Nous offrons aussi de la formation postagrément dans les domaines où les membres peuvent bénéficier de notre expérience nationale et internationale, par exemple, le Programme fondamental d’impôt et le Congrès L’UNIQUE. Ces formations sont une formidable occasion de réseautage avec des pairs et des professionnels de partout au pays.
Prestige du titre canadien de CPA (64 %)
Devenir CPA n’est pas seulement un choix de carrière, c’est aussi devenir membre d’une profession comptable très respectée, sans frontières et aux possibilités de plus en plus multiples.
Nos membres nous ont fait part de la valeur du titre de CPA à l’échelle mondiale et de la mobilité qu’il procure sur le plan professionnel.
Les organisations professionnelles comptables nationales du monde entier collaborent entre elles, et nous prenons notre rôle dans ce dialogue très au sérieux.
CPA Canada est le représentant national désigné dans les accords de réciprocité internationaux et le porte-parole des détenteurs du titre canadien de CPA auprès d’organisations influentes, comme la Global Accounting Alliance et l’International Federation of Accountants.
Défense des intérêts des membres auprès des fonctionnaires nationaux (58 %)
La fiscalité n’est qu’un des domaines où nous faisons valoir notre point de vue à l’échelle nationale.
Nous avons beaucoup insisté sur la nécessité d’une réforme fiscale et, comme en témoigne le nombre de modifications fiscales récentes, nous avons fait pression avec succès pour que des changements soient apportés aux simples fiducies et à la taxe sur les logements sous-utilisés. Nous continuons à plaider en faveur d’une refonte du système fiscal, comme le démontre notre mémoire prébudgétaire.
Nos recommandations s’appuient sur les commentaires de nos différents comités et de nos partenaires des provinces, des territoires et des Bermudes, et nous pouvons les transmettre aux organismes fédéraux, entre autres à l’Agence du revenu du Canada et au ministère des Finances, grâce à notre position unique auprès d’eux.
Des représentants de CPA Canada sont régulièrement invités pour représenter la profession et ses membres dans des domaines tels que la présentation de l’information financière et de l’information sur la durabilité, la lutte contre le blanchiment d’argent, l’audit et la certification, et désormais, la gouvernance de l’IA. L’organisation se présente aussi devant des commissions, des comités de la Chambre des communes et la Cour suprême.
Accès à des ressources en comptabilité (54 %)
CPA Canada soutient ses membres et veille à ce qu’ils disposent toujours des informations et des ressources nécessaires pour prospérer.
Nos documents de réflexion, de recherche et d’orientation primés – notamment sur la durabilité et l’intelligence artificielle (IA) – ont bénéficié de nos perspectives et de nos partenariats nationaux et internationaux.
Nos indications sur les normes nationales sont l’atout exclusif d’une organisation pancanadienne. En travaillant de près avec les conseils de normalisation nationaux et internationaux, nous élaborons et diffusons tout un éventail d’outils et de ressources.
La profession comptable évolue, et nous sommes déterminés à guider la prochaine génération de comptables vers un avenir diversifié et pérenne.
BÂTISSONS L’AVENIR, ENSEMBLE
Vos commentaires nous aideront à affiner notre offre de services et à accroître la valeur pour les membres, en offrant plus de souplesse et plus de choix à tous les CPA du pays.
Le retrait des deux ordres provinciaux pose certains défis, mais il suscite également une occasion précieuse de consulter les membres sur la meilleure voie à suivre pour répondre à leurs besoins qui évoluent.
Nous sommes fiers du mandat que les membres nous ont confié et enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail important au nom des détenteurs du titre canadien de CPA.
Nous continuerons de mettre tout en œuvre pour soutenir nos membres et les outiller afin qu’ils puissent continuer de prospérer.
Nous croyons que nous devons bâtir l’avenir… ensemble.